Financement de l’Energie et du Numérique : Beugré Mambé lance les travaux d’une table ronde des PTF

AfrikMonde.com (28-11-2023) Le Premier ministre, Beugré Mambé a ouvert, lundi 27 novembre 2023, les travaux d’une table ronde des Partenaires techniques et financiers (PTF), dédiée au financement des projets de la Stratégie de développement de pôles énergétiques (SDPE) et du Programme régional de l’économie numérique (PRDEN) de l’UEMOA.

L’objet de cette rencontre est d’unir les forces, partager les idées et mobiliser les ressources nécessaires pour transformer des visions en réalités concrètes.

L’adoption de la SDPE a pour objectif de valoriser les ressources énergétiques des huit Etats membres de l’UEMOA. Cette stratégie vise à transformer les ressources naturelles en une force pour le développement durable, au profit de la Communauté. Il s’agit d’un engagement ferme devant conduire à l’autosuffisance et l’indépendance énergétique ainsi que l’innovation. Avec un investissement de 14 846 milliards Fcfa dont 7 542 milliards Fcfa sont à rechercher, cette stratégie a le potentiel de révolutionner le paysage énergétique de l’espace communautaire et de catalyser le développement économique de toute la région.

D’un coût de 121 milliards Fcfa, le Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN) de l’UEMOA est conçu pour intégrer les économies dans le réseau global de l’information et de la communication. Ce Programme vise concrètement à réduire la fracture numérique à travers des projets structurants et innovants qui permettront aux populations, y compris celles des zones les plus reculées et socialement fragiles, d’avoir accès aux services numériques ; appuyer les Etats membres dans la digitalisation des services publics pour plus de célérité et d’efficacité ; promouvoir l’innovation, à travers des mécanismes qui mettent en lumière le génie créatif de la jeunesse et qui favorisent le développement des compétences numériques.

« Investir dans le numérique, c’est investir dans l’avenir des jeunes et des femmes, dans la compétitivité de la région sur la scène africaine, notamment avec l’avènement de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), mais également sur le plan mondial avec des marchés de plus en plus ouverts. Toutes ces initiatives s’appuieront sur un cadre législatif et réglementaire cohérent en phase avec les évolutions technologiques qui garantissent la protection de la vie privée et de l’éthique. En particulier, pour le numérique, nous devons œuvrer à instaurer un cadre juridique qui garantit les libertés, qui est profitable aux progrès et à l’implication de la jeunesse tout en assurant un environnement sécurisé », recommande le Premier ministre, Beugré Mambé.

Il a appelé à agir pour que les projets de la Stratégie de développement de pôles énergétiques (SDPE) et du Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN) se traduisent en des réalisations qui transformeront la vie de millions de personnes dans la région.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, faut-il le noter, a porté l’électrification au rang de priorité nationale depuis 2011, ce qui a permis de quasiment doubler la production et de faire passer le taux de couverture de 33% en 2011 à plus de 83% en 2023. Les efforts se poursuivent dans ce sens pour atteindre 100% en 2025.

S’agissant du numérique, outre la création d’un Ministère dédié, il constitue le socle d’une stratégie nationale, pour tirer le plein profit de la digitalisation en particulier pour la jeunesse.

Irène BATH

AfrikMonde.com