AfrikMonde.com (28-04-2024) Durant 72 heures, du 25 au 27 avril 2024, les acteurs de la filière avicole ont planché sur le thème : « L’aviculture moderne ivoirienne, quelle contribution à la politique d’emploi en Côte d’Ivoire ». C’était dans le cadre de la 9ème édition des Journées ivoiriennes de l’Aviculture (JNA) qui se sont déroulées à l’Espace Latrille Events, à Abidjan-Cocody Deux Plateaux.
Les JNA 2024 ont été organisées en partenariat avec le ministère des Ressources animales et Halieutiques, et la participation de 5 sponsors officiels et de 28 exposants. Elles ont enregistré la participation de 1700 visiteurs provenant de la filière avicole, des institutions de formation et de recherche, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et des organisations de la société civile représentant les intérêts des acteurs de la chaîne de valeur avicole.
A l’issue de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées par les acteurs de la filière avicole. En effet, les acteurs de la filière avicole ont appelé à la promotion d’une meilleure gestion des déchets issus des activités de la chaîne de valeur avicole. Ils ont exprimé vis-à-vis de l’Etat, la nécessité de réviser les curricula à travers la mise en place de nouveaux modules de formation spécifique aux métiers de la chaîne de valeur avicole ; accompagner l’installation d’unités industrielles d’abattage ; appuyer la production locale d’intrants, notamment le maïs et les tourteaux (soja, coton, etc) et réfléchir à la possibilité de définir des zones d’élevage exclusives.
Concernant les attentes vis-à-vis des acteurs, il a été noté la nécessité de s’informer et se faire former avant de se lancer dans l’activité d’élevage ; se faire accompagner par des spécialistes pour l’installation et le suivi des fermes avicoles ; améliorer les mesures de biosécurité sur les fermes ; utiliser de façon rationnelle les antibiotiques ; s’approprier les textes réglementaires en vigueur en lien avec le secteur avicole et mettre en place des systèmes de gestion des déchets d’élevage.
Prononçant l’allocution de clôture de ce rendez-vous, Docteur Konan Banni Jean-Pierre, Conseiller technique, représentant le ministre des Ressources animales et Halieutiques, parrain des JNA 2024 a salué la qualité des différentes interventions qui, a-t-il dit, ont été enrichissantes pour les uns et les autres. Il a remercié les exposants et les panélistes pour leurs exposés riches en qualité. Dr Banni a indiqué que les stands d’expositions ont permis d’avoir une vue d’ensemble sur les produits issus de la transformation de la volaille.
« Le président de la République, Alassane Ouattara, à travers le ministère des Ressources animales et Halieutiques compte énormément sur l’aviculture pour arriver non seulement à la satisfaction des besoins en protéine animale, mais aussi, pour contribuer à la politique d’emploi et à l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes qui constituent un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire », a mentionné le représentant du parrain qui a dit sa satisfaction des résultats de ces journées de l’aviculture, avant de féliciter l’Interprofession avicole (Ipravi).
« Je pus vous assurer que le ministère des Ressources animales et Halieutiques, votre premier partenaire depuis le début de cette aventure se tiendra toujours à vos côtés pour l’atteinte de notre objectif commun, à savoir réaliser le rêve de l’autosuffisance alimentaire en produits carnés gage de notre sécurité alimentaire », a-t-il rassuré.
En l’absence du président de l’Ipravi, Sylvain Gotta, c’est son premier vice-président, Fofana Sindou qui a remercié le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiemoko Touré et le président de la République, Alassane Ouattara pour leurs soutiens aux côtés des acteurs de la filière avicole.
Il a rassuré les participants des JNA 2024 quand à la prise en compte de leurs suggestions pour mieux répondre à leurs attentes aux prochaines éditions des JNA.
Le Président du comité d’organisation (PCO) des JNA 2024, Docteur Albert N’Guetta, a donné rendez-vous dans deux ans, c’est-à-dire en 2026 pour la 10ème édition des JNA, une édition qu’il a qualifié de la maturité.
Irène BATH
AfrikMonde.com