Dubaï/COP 28 : du 30 novembre au 12 décembre 2023, les Emirats Arabes Unis accueillent le plus important rendez-vous mondial sur les changements climatiques

Le Sultan Ahmed al-Jaber des EAU est le président de la COP 28.

28-11-2023 (AfrikMonde.com) Sous la présidence du Sultan Ahmed al-Jaber, président de la Compagnie nationale de pétrole des Emirats Arabes Unis (EAU), se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, la 28ième Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28). Au centre des préoccupations, le bilan mondial sur la question, la transition énergétique et la solidarité entre les pays du Nord et les pays du Sud.

La COP 28 réunira tous les pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques ainsi que les acteurs et actrices du Climat, avec pour priorités principales de rendre la Conférence plus inclusive et accessible, en plus d’appuyer les solutions d’atténuation pour augmenter les ambitions.

La COP 28 se focalisera également sur les conditions de l’objectif global sur l’adaptation et renforcer le financement de celle-ci, ainsi que sur l’avancée de l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages créé à la COP 27. Et enfin, assurer un accès plus équitable aux financements de la lutte contre le réchauffement climatique.

Faut-il le rappeler, la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques connue sous la dénomination ‘’Conférences des parties’’ (COP), regroupe les gouvernements qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le Protocole de Kyoto et l’Accord de Paris.

Chaque année, au cours du Sommet de la COP qui se tient dans un pays différent est l’occasion pour les dirigeants du monde de se rencontrer et de discuter des objectifs politiques en vue d’établir des objectifs communs pour l’atténuation des changements climatiques.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com