Décès du Premier ministre/ En Côte d’Ivoire, la ville de Biankouman en émoi

Biankouman, 13-07-2020 (AfrikMonde.com) La mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly continue d’affecter les populations de Côte d’Ivoire.  Outre la région du Tonkpi, la ville de Biankouman est en émoi. Siagbe Y, infirmière diplômée d’Etat ne cache pas sa tristesse.

 »nous sommes morts. Dieu nous a pris notre candidat. Nous vivons une épreuve très difficile. Seul Dieu, nous aidera  à la surpasser  »

« La mort d’Amadou Gon Coulibaly, me fait mal. Il ne devrait pas disparaître sitôt. C’est une catastrophe de presque tout un système qui était en marche. L’économie et surtout la mise en œuvre des projets de développement vont certainement prendre des coups, en absence du principal maître d’œuvre. Mais à l’impossible, nul n’est tenu, hélas! », s’est-elle indignée.Késsé L. exerçant dans l’administration publique a exprimé son mécontentement  quant au sort réservé au Premier ministre, qui selon lui a été « tué » par la pression. « Le Premier ministre a quitté Abidjan dans des raisons de santé. Il a reçu d’intenses soins dans de grands hôpitaux parisiens. Ces traitements nécessitent un repos considérable. Mais, pour des ambitions certainement politiques, l’homme a été contraint de rentrer au bercail. De surcroît, dans ce chaudron politique. C’est les larmes aux yeux, que nous nous confions à vous »,  a accusé l’agent de l’Etat. Massiami D. femme d’affaires, s’interroge sur le choix du candidat du Rhdp à la présidentielle d’octobre 2020.

 »Le décès du PM doit être surtout, la pierre angulaire de la réconciliation entre tous les fils et filles du pays  »

« Qui sera notre candidat à la présidentielle ? Qui va conduire avec efficacité les travaux en exécution? Le coup est très dur. Amadou Gon, est une grosse perte pour mon parti le RHDP, et pour notre pays. Je suis musulmane, je m’en remets au créateur. Il sait  pourquoi, il a agi ainsi », se console-t-elle. Adama K. militant engagé du Rhdp  exprime son désarroi : « nous sommes morts. Dieu nous a pris notre candidat. Nous vivons une épreuve très difficile. Seul Dieu, nous aidera  à la surpasser », s’est-il convaincu. Dro M. étudiant à l’Université de Man déplore la disparition d’un grand ingénieur à qui, il voulait ressembler. « Amadou Gon Coulibaly est une référence pour moi. Son décès est intenable pour le jeune étudiant en Mine et Géologie que je suis. Aussi voudrais-je, dire à ceux qui ont fait revenir le Premier ministre à Abidjan que le cœur est plus que Vital. J’espère que tout est mis en œuvre pour la continuité! », dira-t-il.

‘L’économie et surtout la mise en œuvre des projets de développement vont certainement prendre des coups’’

 Diomandé Dro Pierre, chef central de Biankouman, qui soutient avoir été surpris par le décès du Premier ministre rend hommage à l’illustre disparu. « Je garde des souvenirs d’un homme d’Etat très généreux dont les actuels travaux de développement de notre région sont à son actif. Je voudrais dire aux Ivoiriens que c’est le pays qui est en deuil et non les partis politiques. Nous invitons les politiques à se mettre d’ accord pour des funérailles dignes à cet homme  d’Etat. Je souhaite que sa succession se fasse dans l’ordre et la discipline et non dans la cacophonie », a conseillé Diomandé Dro Pierre. Soumahoro Cheick Amala, chef du canton Toura, a également exprimé sa tristesse. « Nous sommes attristés par le décès du Premier ministre qui est un travailleur. Il  a obtenu la confiance du chef de l’Etat. Que sa disparition soit perçue, comme une décision de Dieu. Le décès du PM doit être surtout, la pierre angulaire de la réconciliation entre tous les fils et filles du pays », souhaite-t-il.

Simplice Tiagbeu à Man