Abidjan, 13-07-2020 (AfrikMonde.com) Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a quitté son poste de vice-présidence ce lundi 13 juillet 2020. Quelques heures après l’annonce de sa démission par le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, le désormais ancien vice-président a exprimé sa gratitude au président Ouattara et livré les raisons de son départ.
« Je voudrais lui exprimer ma profonde gratitude de l’opportunité qu’il a bien voulu m’offrir de travailler, notamment à deux reprises, à ses côtés pour servir notre beau pays », note un communiqué signé par l’ancien Vice-président, Kablan Duncan dont copie a été transmise à « AfrikMonde »
« Je voudrais souligner que la création du Mouvement PDCI-Renaissance a été faite dans le but de servir de courroie de transmission, de lien entre tous les citoyens de notre cher pays et notamment entre ceux qui partagent l’idéal et les valeurs de dialogue, d’union, de justice, de paix et de progrès du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne », précise le document.
Daniel Kablan Duncan a occupé successivement les postes de ministre des Affaires étrangères (2011-2012) puis de Premier ministre avec le portefeuille de l’Économie et des Finances de 2012 à 2017. Il deviendra en janvier 2017 le premier vice-président de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Clarisse GBAKU