COP 28 : des voix de protestation s’élèvent contre les compagnies pétrolières à l’origine des réchauffements climatiques

Txai Surui, militante pour la protection de l’environnement et des droits des peuples autochtones d’Amazonie.

29-11-2023 (AfrikMonde.com) A la veille de de l’ouverture officiellement de la 28ième Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) à Dubaï, sous la présidence des Emirats Arabes Unies, des voix s’élèvent pour marquer leur désapprobation. Au nombre desquelles, celle de Txai Surui qui attire l’attention de tous sur l’Amazonie.

Dans une publication sur le site de l’Ong internationale de cybermilitantisme, Avaaz.org, dans la matinée du mercredi 29 novembre 2023, la militante pour l’environnement et les droits des peuples autochtones, a donné de la voie pour rappeler les nombreux sacrifices consentis par le peuple Surui d’Amazonie pour préserver l’immense bassin forestier du même nom.

«Mon peuple prend soin de la forêt depuis 6000 ans. C’est la plus grande manifestation de la vie sur la planète. Mais ça, les compagnies pétrolières ne le voient pas. Elles creusent précisément là où la forêt est la plus vivante. (…) Elles tuent la forêt et la vie qu’elle nourrit », regrette la jeune militante de 26 ans.

Qui s’insurge contre la gestion des questions climatiques par les mêmes géants du pétrole, dont le Sultan Ahmed al-Jaber, président de la Compagnie nationale de pétrole des Emirats Arabes Unis, qui dirigera les travaux de la COP 28 à partir de demain. Et invite à des manifestations d’envergure pour faire entendre leur position.

« Aujourd’hui, le climat se réchauffe. Les animaux disparaissent. Les plantes ne fleurissent plus comme avant. (…) L’Amazonie n’a pas seulement besoin de héros. Elle a aussi besoin des voix de la sagesse. Des voix qui résonnent avec la profondeur de la forêt et la clarté des eaux qui la font vivre. Cela n’a jamais été aussi urgent, et nous devons continuer à répondre présents, encore et toujours », ajoute Txai Surui. Puis d’inviter à l’unité et au soutien pour déclencher un mouvement de résistance capable de sauver l’Amazonie.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com