Banque : la Société générale (SG) confirme davantage son retrait de l’Afrique

5-5-2024 (AfrikMonde.com) De plus en plus le départ définitif de la Société générale de l’Afrique se précise. L’annonce de la mise en vente de ses filiales au Cameroun, en Tunisie et au Ghana en dit long sur son projet de retrait du continent.

Une publication sur le site de Jeune Afrique, en date du dimanche 5 mai 2024, note que ces différentes cessions contribuent au recentrage du groupe vers les métiers et les géographies aux plus forts potentiels. Elles constituent, en effet, la matérialisation de la nouvelle stratégie présentée en septembre 2023 par Slawomir Krupa, le Directeur général de la Société générale.

Les ventes ont commencé depuis 2023, avant même l’officialisation de la nouvelle feuille de route. A la clef, des départs du Congo et du Tchad. Au Maroc, la banque française a trouvé un accord avec le groupe Saham. Si un retrait de Côte d’Ivoire n’est pas officiellement évoqué, il inquiète déjà Abidjan, selon Jeune Afrique qui rappelle que la SG joue un rôle clé dans de nombreux chantiers menés par l’Etat ivoirien.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com