Passation des marchés publics : 200 PME formées à l’élaboration des offres techniques et financières

AfrikMonde.com (4-5-2024) Dans le cadre du Projet dénommé « Bonne Gouvernance » financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement, avec l’appui du gouvernement ivoirien, plusieurs sessions de formations ont été organisées à l’intention des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Côte d’Ivoire. Ces formations pilotées par l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), et organisées avec la Coopération Allemande (GIZ) et la Direction générale des marchés publics (DGMP), ont profité exclusivement à 200 PME basées à San-Pedro et à Yamoussoukro.

Les responsables des PME concernées ont été formés sur la thématique : « Elaboration des offres techniques et financières pour les appels d’offres de marchés publics ».

La première session s’est tenue du 15 au 16 puis du 18 au 19 avril à San-Pedro, à l’attention de 100 responsables de PME sélectionnés pour l’occasion.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par N’Zi Moro Nicaise Alexandre, Vice-Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP. Il avait à ses côtés, Soumahoro Kouity, Secrétaire général adjoint à l’ANRMP en charge de la définition des Politiques et Formation ; Philipp Wiederspahn, Chef de Projet « Bonne Gouvernance » à la Coopération Allemande (GIZ) et Bah Glarou Jean, Directeur Régional des Marchés Publics pour la région de San-Pedro, de la Nawa et du Gbôklé.

Le Vice-Président de l’ANRMP a remercié les participants pour leur présence effective et a rappelé qu’à travers ces sessions, l’ANRMP entendait fournir les outils permettant aux PME de participer plus efficacement aux appels d’offres, grâce à une montée en compétences.

Au nom de GIZ, Roman Ambühl, Conseiller Technique, a rappelé que cette session s’inscrit dans le cadre du Projet « Bonne Gouvernance » financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique. Il a souligné qu’il s’agit à travers cette initiative de soutenir les efforts de réforme du gouvernement ivoirien pour améliorer le climat d’investissement et d’affaires en renforçant l’intégrité, la redevabilité et la passation des marchés publics en respectant le principe de la concurrence.

Les participants ont pu être formés aux étapes de la soumission aux appels d’offres et de l’exécution des marchés publics, ainsi qu’à l’élaboration des offres techniques et financières.

Notons que la session de Yamoussoukro s’est déroulée du 22 au 26 avril 2024, permettant ainsi de former 100 autres PME.

Les modules ont été animés par des experts de l’ANRMP et de la DGMP.

I.B. (Source : Sercom ANRMP)

AfrikMonde.com