3e édition d’Africa Santé Expo : Des Awards décernés aux participants et acteurs de la santé

4-12-2022 (AfrikMonde.com) Les rideaux se sont refermés sur la 3e édition d’Africa Santé Expo (ASE), une plateforme d’échanges d’expériences et de capitalisation des bonnes pratiques des acteurs de la santé.
Durant trois jours, du 1er au 3 décembre 2022, Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire a accueilli la 3ème édition d’Africa santé expo 2022 sous le thème : « Santé, Beauté, Bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l’Afrique ».
Une rencontre des acteurs du monde de la santé que sont les spécialistes de la médecine moderne, de la pharmacie, de la médecine traditionnelle, de la beauté et du bien-être.
La 3ème édition de ASE a pris fin, samedi 3 décembre 2022, par une cérémonie de remise des Awards à 14 participants et acteurs de la santé, en présence du Directeur adjoint de la Santé, Dr Koné Blaise, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba Pierre.
Le prix du premier stand inscrit été décernés au stand de la Pharmacie de la Santé Publique ; le Pays à l’honneur, l’Algerie a été primée ; ainsi que le pays invité, le Nigeria ; le pays à l’honneur l’année prochaine, le Sénégal a été également primé ; le pays étranger ayant le plus de représentants à ASE, à savoir le Mali a reçu une distinction ; le stand le plus beau, Merinal a reçu un prix ; le stand le plus animé, Farmalfa, la start-up la plus innovante dans le domaine de la santé ; le produit cosmétique le plus élaboré ; le MTA le plus élaboré ; le symposium ayant attiré le plus de participants ; le secteur Medical le plus innovant, la Pisam ; le secteur pharmaceutique le plus innovant, Ubi Pharm et l’opportunité d’investissement, le Cepici.
L’Award des Awards est revenu au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
La présidente d’Africa santé expo, Dr Lynda Kaboré, a remercié les participants à cette rencontre qui ont fait confiance à la Côte d’Ivoire.
Dr Linda Claude Bouboutou-Kaboré a témoigné sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes, notamment la 1ère Dame, Dominique Ouattara et le ministre de la Santé pour leur soutien.
Il faut noter que plusieurs recommandations faites au cours de cette rencontre ont porté essentiellement sur l’amélioration du système sanitaire.
Le président de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Diarra Arouna a insisté sur la promotion de l’industrie pharmaceutique, la valorisation des plantes médicinales, la qualité des produits distribués et la formation des ressources humaines.
Le président de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, Dr Bakayoko Aboubakar Sidik a, quant à lui, demandé de prôner le bon management pour avoir des soins de qualité. Toutefois, il a déploré, en Côte d’Ivoire dont la population est d’environ 30 millions d’habitants, l’existence de seulement 4 salles d’intervention en cardiologie, alors qu’à Tunis (Tunisie) qui compte 5cinq millions d’habitants, l’on dénombre 30 salles.
Le représentant du ministre de la Santé a assuré de la mise en application des recommandations pour répondre au besoin des populations. Pour lui, la démarche d’Africa Santé Expo est belle pour rechercher des solutions et des pistes afin de bâtir un système de santé efficace. « Le ministre est fier de cette initiative », a-t-il ajouté.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la 3ème édition de Africa santé expo, à savoir : « Le renforcement des capacités sur l’acquisition des équipements médicaux et la vulgarisation de l’outil de gestion financière » ; « comment faciliter les échanges et les partenariats avec les entreprises françaises du secteur de la santé ». Un séminaire a été organisé sur le thème : « Réduction de la mortalité maternelle et infantile : Enjeux et perspectives ».
La 4ème édition d’Africa santé expo aura lieu en février 2024, avec le Sénégal comme Pays à l’honneur.
Irène Bath
AfrikMonde.com