Côte d’Ivoire : L’aéroport rénové de Korhogo, livré ce samedi 18 Mai 2024

AfrikMonde.com (18-05-2024) Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, a dévoilé la plaque inaugurale de l’aéroport rénové de Korhogo, le samedi 18 Mai 2024.

La rénovation de cette infrastructure, faut-il le noter, s’inscrit dans le programme de réhabilitation, de rénovation, d’extension et de nouvelle construction engagé en 2019 et qui concerne les aéroports de San Pedro, de Bouaké, de Séguéla, et de Kong, pour un marché initial de 93 milliards FCFA.

A ce jour, outre les travaux du programme de Korhogo, ceux de San Pedro, Séguéla et Bouaké sont achevés.

Les travaux du nouvel de l’aéroport de Korhogo ont consisté, après la purge des droits des propriétaires fonciers, à la construction d’une clôture d’environ 10 km de long autour de la plateforme aéroportuaire, clôture renforcée par des miradors; la réfection de la piste et son prolongement de 1900 m à 2000 m; l’agrandissement de l’aire de stationnement des avions pour recevoir aujourd’hui jusqu’à 5 avions de type Q400 en lieu et place de 2 auparavant.

Pour le confort de la navigation et la sureté des vols, l’aéroport rénové a été doté d’équipements aéronautiques dont des aides visuelles, du matériel radioélectriques et météorologiques ainsi que d’un système d’atterrissage avec les équipements tels que l’ILS/DME (Localizer, Glide Path), d’un coût de 23 milliards FCFA.

Le nouvel aéroport dispose d’une aérogare d’une capacité de 150 000 passagers/an et d’un circuit Départ et Arrivée qui répond aux normes nationales et internationales édictées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et qui vise en tout temps le confort et la sécurité du passager et des usagers de la plateforme.

L’Aéroport de Korhogo est désormais doté d’une salle de caméra pour superviser en temps réel les opérations aéroportuaires; d’un système automatisé d’enregistrement et de traitement des passagers et des bagages; d’un système automatisé de diffusion des programmes de vols à travers des écrans; d’un salon présidentiel; d’un salon ministériel; d’un salon VIP pour les passagers business

class; d’un système sonorisé pour les annonces aéroportuaires; de restaurants et commerces.

L’aéroport de Korhogo dispose également d’un parking automobile de plus de 120 véhicules et d’un réseau de voirie de 5 km; de bureaux pour le personnel; de voiries et ouvrages d’assainissement.

Située à environ 600 kilomètres d’Abidjan, la ville de Korhogo pour laquelle il faut pratiquement sacrifier une demi-journée, malgré le bon état de la route, est aujourd’hui accessible à quelques minutes de vol.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a indiqué que pour le trafic aérien domestique, Korhogo est une destination à fort potentiel. A titre de preuve, il a informé que pour l’année 2023, Korhogo a enregistré 20 355 passagers sur 77 231 avec 789 mouvements d’aéronefs sur un total de 3 491 mouvements.

« Cette année, de janvier à mars 2024, ce sont 8 614 passagers sur un total de 27 251 avec 357 mouvements sur 1057. Pour la période de la CAN 2023, nous  avons enregistré 169 vols nationaux et internationaux avec 4 128 passagers. Ces chiffres montrent bien que la région du Poro est une région qui est dynamique, du point de vue économique et culturel. Elle constitue une zone d’avenir », se convainc le ministre des Transports.

La cérémonie d’inauguration a été suivie de la visite de l’aéroport de Korhogo. Les membres du Gouvernement, dans leur ensemble, ont pris part à cérémonie en présence de plusieurs autorités locales et des populations de la région du Poro.

Irène BATH (Envoyée spéciale)

AfrikMonde.com