Tiemoko Meyliet Koné dresse le bilan des investissements réalisés dans le District des Savanes et présente les perspectives

AfrikMonde.com (18-05-2024) Face aux populations du District Autonome des Savanes mobilisées pour la journée d’hommage au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, samedi 18 Mai 2024, au Stade Amadou Gon Coulibaly, le Vice-président de la République a dressé le bilan des investissements réalités dans ladite localité.

Tiemoko Meyliet Koné a cité notamment, la réhabilitation et l’extension des infrastructures économiques et sociales qui ont permis « d’offrir de meilleures conditions de vie à nos populations ». Le Vice-président de la République a évoqué l’initiative du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui, a-t-il dit, a injecté près de 7 milliards FCFA pour soutenir les projets des femmes dans le District des Savanes. De même que la construction et l’équipement de deux centres de service civique à Boundiali et à Korhogo pour la formation des jeunes. Toujours concernant le bilan des actions dans le District des Savanes, le Vice-président a noté le recrutement d’environ 37 400 jeunes dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle ; l’aménagement d’une zone industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde et la construction d’une usine de transformation de mangue à Sinématiali ; l’ouverture de l’Ecole de police de Korhogo, ainsi que la construction et l’équipement de plusieurs casernes de Sapeurs-Pompiers ; la rénovation de l’aéroport de Korhogo inauguré ce samedi 18 Mai 2024.

« Le bilan de l’action du Président Alassane Ouattara dans le District Autonome des Savanes montre l’ampleur des réalisations qui ont complètement transformé le visage de Votre District et amélioré significativement les conditions de vie  de ses populations », a souligné le parrain de la Journée d’hommage au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le Vice-président de la République a confié qu’au-delà de toutes ces réalisations, le Président de la République est résolu à poursuivre son engagement en faveur d’une Côte d’Ivoire de progrès, dans toutes les localités.

Aussi, il a indiqué que dans le District Autonome des Savanes, la dynamique de développement des infrastructures économiques et sociales va se poursuivre, avec plusieurs projets. A savoir le raccordement de Korhogo à l’autoroute du Nord ; la réhabilitation en cours de 894 km de pistes rurales dans la Bagoué ; l’aménagement et le bitumage en cours de la route N’Golodougou – Kong, longue de 66 km. Ainsi que les travaux de construction des plateformes logistiques et du dépôt d’hydrocarbures du Port Sec de Ferké ; la réhabilitation de la voie internationale Ouangolodougou-Diawala-Niellé-Pogo ; le bitumage de la route allant de Niellé à Kouto, reliant au passage plusieurs localités ; la mise en place du pôle régional de santé avec la création d’un CHU à Korhogo et d’hôpitaux à Ferké, Ouangolodougou, Boundiali, Kouto et Tengrela ; l’installation des industries de transformation des matières premières agricoles dans les trois régions du District ; la mise en place de l’agropole du Nord ; le renforcement des infrastructures sociales de base, notamment dans les secteurs éducation-formation, santé, eau potable et électricité.

Le Vice-président de la République a insisté sur le fait que toutes ces actions ne peuvent se faire que dans un climat de paix. Rappelant l’attachement du Président de la République à la paix et à la cohésion sociale, pour consolider le vivre-ensemble dont la Côte d’Ivoire a besoin, Tiemoko Meyliet Koné a invité les populations à toujours cultiver la paix.

Irène BATH (Envoyée spéciale)

AfrikMonde.com