Promotion de la cohésion sociale : L’Amicale des Fils et Filles de Kongobo (A2FK) sensibilise

4-12-2022 (AfrikMonde.com) L’Amicale des Fils et Filles de Kongobo (A2FK), dirigée par Koffi Kouamé Henri, envisage de renouer avec l’initiative de rassemblement des habitants de ladite localité, à travers le concept Paquinou. C’est à ce titre que la nouvelle équipe dirigeante de l’A2FK se propose de mettre en œuvre la Sortie des Associations de Kongobo, en abrégé Sakon, qui signifie en langue locale, « une main » pour parler de l’Unité et de la cohésion des doigts de la main.
La 1ère édition de Sakon 2022 s’est tenue les 22 et 23 octobre 2022 à Braffedon, village situé à 14 km de Grand-Lahou. Elle a rassemblé, sur un même site, les Fils et Filles de Kongobo vivant dans cette localité et ses environs, avec une forte délégation venue d’Abidjan.
Les Fils et Filles de Kongobo ont, à travers des danses, des jeux et des contes, passer leur première nuit sur la plage du site. La journée du 23 octobre a été marquée par la réunion mensuelle de ladite Association.
Cette réunion exceptionnelle a été l’occasion pour le Président de l’A2FK de présenter son Bureau aux parents vivant dans cette localité. Il en a profité pour rappeler à chacun l’importance de voir Kongobo devenir une localité moderne.
À cette occasion, le Président a dressé un bilan partiel des activités réalisées depuis sa prise de fonction, en Septembre 2021. Aussi a-t-il annoncé que la célébration de la fête Pascale 2023 aura effectivement lieu et sera émaillée de « l’inauguration du château d’eau, du foyer polyvalent et de la célébration du cinquantenaire dudit village ».
Les villages comme Ahouanou, Taboue, Grand Lahou ville, Lozoua et Yocoboue, ont été représentés. Les Chefs des différentes localités ont félicité les initiateurs de cette rencontre et encouragé le Président de l’A2FK à continuer dans cet élan.
Au terme de cette cérémonie, de nombreuses personnes se sont acquittées de leur droit d’adhésion. Plusieurs dons et autres présents ont été faits pour soutenir cette initiative.
Il importe de préciser qu’en dépit des nombreuses difficultés dans l’organisation de la Sakon 2022, l’objectif principal de cet évènement a été atteint grâce à la détermination des uns et des autres. Rendez-vous est donc pris pour l’édition Sakon 2023.
Sakon se fera de façon tournante dans d’autres localités du pays, où l’on pourra trouver une forte population des ressortissants de Kongobo. Elle permettra ainsi à chaque ressortissant qui n’a jamais fait le déplacement à Kongobo de faire connaissance et rencontrer ses frères et sœurs, d’échanger sur l’importance de rester unis et d’adhérer à l’Association des Fils et Filles de Kongobo (A2FK).
Située à 80 kilomètres de Bouaké et à 17 kilomètres de Beoumi, sur l’axe Beoumi-Botro, la localité de Kongobo est composée de 4 villages qui constituent ses différents quartiers. Dans un souci de plancher sur son développement et la cohésion de ses fils et filles, les cadres du village vont initier le concept Paquinou. Cette initiative sera à l’origine des moments de rassemblements festifs et l’occasion de proposer des projets communautaires de développement. Ce concept Paquinou est aujourd’hui un évènement national, qui se déroule dans presque toutes les localités du centre de la Côte d’Ivoire.
I.B. (Avec sercom)
AfrikMonde.com