Région du Poro : la ville de Sinématiali accueille la cérémonie de lancement officiel des épreuves écrites de la session 2020 du Bepc

14-7-2020 (AfrikMonde.com) Cette année, c’est le collège moderne Tiémoko Yadé Coulibaly de Sinématiali,  du nom du président du Conseil régional du Poro et fils de cette localité, qui a servi de cadre au lancement officiel des épreuves écrites du Bepc session 2020.

Le top départ a été donné à 7h30, ce lundi 13 juillet 2020, par le Préfet du département de Sinématiali, Beugré Kablan Jean-Paul, qui avait à ses côtés Koffi Komenan Hyacinthe, Directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Poro.

Des examens qui, il faut le rappeler, se déroulent une semaine après le décès de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mais aussi et surtout fils et cadre de ladite région.

Une occasion saisie par le premier responsable régional de l’école pour interpeller les candidats en ces termes. « C’est vrai que nous sommes en deuil. J’encourage tous les enfants, les acteurs, les parents à surmonter la situation de détresse que nous traversons (…) Principalement aux élèves de relever le défi, en faisant en sorte que nous ayons plusieurs Amadou Gon Coulibaly. Mais, c’est en étant admis, c’est en progressant dans la carrière scolaire que cela est possible. Donc, j’attends un taux d’admission fracassant au Bepc dans la région du Poro, afin de faire honneur à l’illustre disparu », a requis le Dren Koffi Komenan Hyacinthe.

Présidant la cérémonie de lancement desdites épreuves, le Préfet Beugré Kablan Jean-Paul ne dira pas le contraire. Il mettra également en garde contre la fraude. « Zéro cas de fraude, de tricherie. Tournez le dos à ces pratiques qui n’honorent personne. Ni vous les candidats, ni vos parents, ni le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui nous a quittés, qui était connu pour son travail », a exhorté le Préfet du département de Sinématiali.

Il convient de noter que les candidats de la région du Poro sont au nombre de 17 250, dont 8 418 filles, répartis sur 28 centres.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

AfrikMonde.com