Côte d’Ivoire/En attendant le procès : l’UVICOCI plaide pour la relaxe du maire de la commune de Bangolo

25-4-2024 (AfrikMonde.com) Depuis le mardi 23 avril dernier, le premier magistrat de la commune de Bangolo, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire a été mis aux arrêts et incarcéré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA). Face à cette situation qui entache l’honorabilité de l’un de ses membres, le Bureau de l’Union des Villes et Commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI) s’est réuni en session extraordinaire, le jeudi 25 avril 2024 au Plateau.

Au terme de cette rencontre de crise, les élus locaux de Côte d’Ivoire « marquent leur solidarité envers leur collègue et l’assurent de leur présence à ces côtés ».

Toutefois, les membres de la faitière des collectivités locales « s’étonnent de l’accélération que prend cette affaire qui dure depuis 2017 et qui a abouti à l’arrestation sans ménagement de Monsieur GAH Arsène Maire de la Commune de Bangolo sans tenir compte de la présomption d’innocence dont il pourrait bénéficier », a relaté le maire de Bocanda, Kouassi Kramo qui a lu la déclaration de l’UVICOCI au terme de la réunion.

Et de s’interroger sur « la facilité avec laquelle le Maire, autorité de police judiciaire locale a été arrêté, une arrestation qui porte atteinte à l’honorabilité de la fonction de maire et qui pourrait aboutir à une déliquescence de l’autorité de l’Etat ».

Les maires n’ont pas manqué d’exprimer leur étonnement de constater que « de la circulation d’autant d’argent sur le territoire de la Côte d’Ivoire sans qu’aucune autorité policière ou judiciaire n’en soit informé au regard de tous les textes existant relatifs au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme », s’alarment les collègues du maire Gah Arsène.

En outre, les pairs du maire de la commune de Bangolo s’inquiètent de ce que « la situation actuelle peut avoir des conséquences sur la cohésion sociale par la dégradation des relations inter communautaires dans sa région d’origine. En effet, cette situation crée beaucoup d’émoi et peut être source de tension ».

C’est pourquoi, l’UVICOCI invite les populations de Bangolo et de la région du Guémon ainsi que la famille biologique de leur collègue à garder leur calme et leur sérénité.

Dans le souci de préserver la cohésion sociale, les maires de Côte d’Ivoire qui insiste sur le fait que les droits de leur collègue soient préservés, envisagent faire un plaidoyer auprès de la tutelle, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité afin « d’obtenir la libération de leur collègue dans l’attente de la tenue d’un procès juste et équitable ».

Surtout que « Gah Arsène vient d’être réélu à la tête de la Commune de Bangolo donc à son deuxième mandat et ne saurait se soustraire à la justice de son pays » explique le maire Kramo.

Au sortir de cette réunion, il ressort que l’UVICOCI et les maires suivent avec la plus grande attention cette affaire.

Esli Tréta

AfrikMonde.com