AfrikMonde.com (26-04-2024) Bonne nouvelle dans la filière avicole ivoirienne. En effet, aujourd’hui la Côte d’Ivoire est à 95% de couverture alimentaire en protéine avicole et l’un des premiers producteurs de poulets au niveau de l’Afrique de l’ouest après le Nigéria. En matière d’œufs, la Côte d’Ivoire est à 110% de couverture. Ces chiffres ont été donnés par Gouromenan Kouakou Assoumany, Directeur de cabinet du ministre des Ressources Halieutiques et Animales, à l’occasion de la 9ème édition des Journées Ivoiriennes de l’Aviculture (JNA). Ce rendez-vous se tient sur trois jours, les 25, 26 et 27 avril 2024 à l’Espace Latrille Events, à Abidjan Cocody Deux Plateaux. Le thème central pour cette édition est : « L’aviculture moderne ivoirienne, quelle contribution à la politique d’emploi en Côte d’Ivoire ».
Gouromenan Kouakou Assoumany a souligné que les succès réalisés par la Côte d’Ivoire sont dus à l’accompagnement du Gouvernement, mais aussi grâce à des partenariats noués avec des structures qui ont déjà de l’expérience et qui ont prouvé au niveau mondial leur connaissance du milieu avicole.
« Aujourd’hui, nous avons régulièrement la visite de pays voisins qui viennent régulièrement s’inspirer du développement de la filière avicole ivoirienne. C’est dire que la Côte d’Ivoire a fait un bond. Je suis fier des résultats accomplis par la filière avicole.
Pour que la filière avicole prenne son envol, il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites. Le Gouvernement a entendu le cri de cœur des acteurs en acceptant de les accompagner.
Aujourd’hui si cette filière marche, c’est parce qu’il y a des champions qui aident les jeunes à s’installer, ce qui nous permet de résorber le problème de l’emploi », a mentionné le Directeur de cabinet du ministre.
Gouromenan Kouakou Assoumany a rappelé, à cette occasion, que l’année dernière, la Côte d’Ivoire a pu signer une convention avec le Space par le biais de la structure qui organise le sommet de l’élevage d’Abidjan afin de porter en puissance ledit sommet qui se tiendra cette année dans le mois de novembre.
Madame Quemener Anne Marie, représentante du Space, a rassuré les acteurs de la filière avicole ivoirienne quant à l’accompagnement de la structure qu’elle représente.
Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Interprofession Avicole Ivoirienne (Ipravi), Sylvain Gotta a présenté des statistiques comparatives de la filière en 2022 et 2010. La filière avicole ivoirienne en 2022, a-t-il fait remarquer, c’est une production de 97 000 tonnes de viande de volaille, correspondant à un taux de consommation de 3,62 Kg/hab, contre 23 000 tonnes en 2010 soit une consommation de 1,1 Kg/hab, ce qui correspond à une hausse de 321% enregistrée entre les deux périodes ; une production de 1,680 milliard d’unités d’œufs de consommation, soit 63 œufs/hab, contre 695 millions d’unités en 2010 correspondant à un taux de consommation de 33 œufs/hab, ce qui correspond à une hausse de 141% enregistrée entre les deux périodes.
La filière avicole est la seule filière des productions animales pour laquelle la Côte d’Ivoire couvre ses besoins par la production locale.
Au plan économique et social, la filière avicole, c’est également un chiffre d’affaires de 380 milliards Fcfa, contre 80 milliards en 2010, soit un chiffre d’affaires qui a été multiplié par 4,75 entre les deux périodes.
C’est 280 000 emplois directs et indirects contre seulement 70 000 emplois directs et indirects en 2010, soit un nombre d’emplois directs et indirects, multiplié par 4 entre les deux périodes.
« La filière avicole, par sa capacité d’absorption de la main d’œuvre, contribue activement à la fois, à la politique d’insertion des jeunes, mais aussi à la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, à travers la consommation des matières premières agricoles et sous-produits de l’agro-industrie », a indiqué le PCA de l’Ipravi.
Les Journées Ivoiriennes de l’Aviculture (JNA) ambitionnent de se positionner comme un véritable outil d’échanges et de négociations, rassemblant les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux du monde avicole. C’est une plate-forme d’échange sur les problématiques liées à la filière avicole afin d’y apporter des solutions appropriées. Ces journées rassemblent à la fois, dans un même lieu, les clients, les prospects, les partenaires techniques et les entreprises exerçant dans la filière avicole.
L’objectif général visé par les JNA2024 est d’offrir à tous les acteurs une plateforme de rencontres et d’échanges non seulement sur les opportunités d’investissements dans le secteur avicole, mais surtout sur les capacités de la filière avicole ivoirienne à contribuer efficacement à la politique de lutte contre la pauvreté à travers sa grande capacité de création d’emplois et de richesse.
De façon spécifique, les JNA 2024 permettront de présenter les nombreuses opportunités de création de richesses et d’emplois du secteur avicole ivoirien moderne ; de présenter les opportunités d’investissement dans le secteur avicole ivoirien moderne ; d’échanger et de partager les expériences sur les grands défis de développement du secteur de l’aviculture d’un point de vue général ; de promouvoir les savoir-faire techniques et technologiques et la richesse des produits locaux et internationaux ; d’apporter une assistance/conseil aux différents acteurs de la filière ; de stimuler les partenariats nationaux, sous régionaux et internationaux.
Les JNA2024 vont se dérouler dans cinq espaces distincts : la formation ; la communication et la promotion ; l’exposition ; le conseil ; la gastronomie.
Irène BATH
AfrikMonde.com