Portrait : KAHINA BAHLOUL, PREMIÈRE FEMME IMAME

Kahina Bahloul, née le 5 mars 1979 à Paris, est une islamologue soufie et la première imame en France.

En 2019, elle s’associe au philosophe néo-mutazilite Faker Korchane pour fonder le projet d’association cultuelle La Mosquée Fatima.

Elle grandit en Algérie jusqu’à la fin de ses études de droit (formation de juriste).

 Après un Master 2 en islamologie à l’École pratique des hautes études, Kahina Bahloul poursuit un doctorat sur la pensée d’Ibn Arabi, théologien et poète soufi du xiie siècle et lance la chaîne et l’association « Parle-moi d’islam ». Elle est aussi conférencière sur des sujets islamiques concernant le dialogue interreligieux, le soufisme et la femme.

Le 19 mai 2019, elle publie dans Les Cahiers de l’islam son analyse des textes sacrés dont la conclusion est :

« Les avis qui veulent établir l’interdiction absolue du magistère féminin dans le culte musulman n’ont pas de fondements théologiques solides. Aucun argument émanant du Coran ni de la sunna ne peut être sérieusement avancé pour invalider ou rendre illicite l’imamat des femmes. »

« Il est acquis, depuis le XIIe siècle, et les écrits d’Ibn Arabi, que rien n’interdit à une femme de diriger la prière. »

Kahina Bahloul se déclare imame depuis le printemps 2019.

Son premier office, en mai 2019, est une prière mortuaire dans un cimetière de la région parisienne

Ses prises de position lui attirent des insultes sexistes, antisémites (sa grand-mère était juive ; elle est donc elle-même juive selon la Loi juive), et ses initiatives lui valent de violentes attaques : elle s’est vue qualifiée de «sale sorcière » et a même reçu des menaces de mort.

Kahina Bahloul envisage d’ouvrir une mosquée s’inscrivant en plein dans le courant réformiste libéral.

Cette mosquée sera résolument conforme à l’orientation de l’islam libéral :

✅Hommes et femmes y prieront ensemble.

✅Ils seront néanmoins répartis de part et d’autre d’une salle commune.

✅Les prêches se feront en français.

✅Les femmes seront libres de porter ou non le voile.

✅L’imamat, la conduite de la prière, sera assuré alternativement par un imam, Faker Korchane et une imame, Kahina Bahloul elle même.

✅La mosquée sera ouverte également aux non-musulmans.

Le vendredi 21 février 2020 a lieu le premier prêche de Kahina Bahloul dans une petite salle louée à Paris. 22 personnes (dix femmes et douze hommes) participent à la célébration…

Vu sur le net