Côte d’Ivoire : Le peuple Atchan exprime sa reconnaissance au président Alassane Ouattara

AfrikMonde.com (28-04-2024) Le peuple Atchan dans son ensemble, ainsi que les autres groupes ethniques, Attié, Gwa, Abbey, Adioukrou, Alladjan et Abouré se sont mobilisés comme un seul homme pour rendre hommage au chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara. La cérémonie s’est déroulée le samedi 27 avril 2024 à Songon Dagbè, en présence du Haut représentant du Chef de l’Etat ; du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie ; de la Présidente du Sénat ; de représentants d’Institutions, de membres du gouvernement ; ainsi que des membres du directoire du RHDP.

La mobilisation des populations à l’occasion de cette journée d’hommage a fait dire au Haut représentant du Chef de l’Etat, Gilbert Koné Kafana qu’entre le peuple Atchan et le président de la République, Alassane Ouattara, « c’est collé-serrer ».

Le Haut représentant, Gilbert Koné Kafana a, au nom du Chef de l’Etat, adressé un message spécial de félicitations au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, non seulement pour la bonne organisation de la fête d’hommage, mais également pour la mobilisation politique  et surtout pour la qualité du travail abattu aux côtés du Président de la République au sommet de l’État.

« Alassane Ouattara aime le peuple Atchan, Alassane Ouattara œuvre au bien-être du peuple Atchan. Vos porte-paroles l’ont bien rappelé tout à l’heure, principalement à travers le message du Premier ministre qui a énuméré quelques grandes actions du Président de la République au profit du peuple Atchan, au profit du district d’Abidjan », a souligné Gilbert Koné Kafana.

Le Haut représentant a rappelé les qualités du Président de la République, faisant remarquer qu’il s’agit d’un homme qui parle peu, mais qui agit pour le bonheur de son peuple, notamment la création de richesse pour l’ensemble de la population. « Pour réaliser la cohésion nationale, il faut faire monter tous nos concitoyens, sans exclusive, dans le train du développement, il faut travailler à produire de la richesse et à la partager. Il faut bâtir un pays qui rend fier tous ses concitoyens, il faut raffermir nos liens, notre engagement au service de la nation. Voici le projet du Président de la République, le projet est simple et clair, il est visible depuis 13 ans », a rappelé Gilbert Koné Kafana.

Le peuple Atchan et leurs alliés sont déjà dans le train du développement, comme l’atteste les propos du Premier ministre, Chef du Gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé. « Alassane Ouattara fait du bien aux Tchamans et aux Attiés. Cela est la vérité́. Nous sommes un peuple qui a horreur de l’ingratitude et qui ne demande qu’à vivre en paix et en harmonie avec tous ceux qui leur font l’amitié de leur voisinage », a-t-il dit.

Le Premier ministre a révélé aux populations présentes à la cérémonie d’hommage, la grandeur de l’homme qu’est le Président Alassane Ouattara. « Aujourd’hui la Côte d’Ivoire a la chance d’avoir un grand Président. Il y a des choses que des Ivoiriens ne savent pas, un jour ils le sauront. Alassane Ouattara est très respecté dans le monde. Il a la confiance de tous les grands bailleurs de fonds du monde entier et des grandes banques. Il a des amitiés solides à travers le monde. Il a donné́ à la Côte d’Ivoire des projets énormes et vous avez vu ce qui s’est passé à la CAN. Il veille aux conditions sociales des Ivoiriens. Chaque nuit, chaque jour, il veille. Il est très humain et très attentif. Il a donné́ à notre pays, une base économique, financière et sociale solide qui permet de résister aux grands chocs qui viennent de l’extérieur, notamment la Covid, la guerre en Ukraine. Il a renforcé́ la confiance des bailleurs de fonds en notre pays. Notre pays fait briller l’honneur de tous ses habitants, parce que les bailleurs de fonds font confiance aux Ivoiriens », a énuméré Robert Beugré Mambé.

En clair, et selon le Premier ministre, le président Alassane Ouattara a fait de la Côte d’Ivoire un pays sérieux, un pays organisé, un pays méthodique. « On ne s’amuse pas en Côte d’Ivoire, on travaille. C’est pourquoi de cette tribune, je puis vous dire, Alassane Ouattara hier, Alassane Ouattara aujourd’hui, Alassane Ouattara demain », s’est réjoui le Premier ministre.

Irène BATH

AfrikMonde.com