Abidjan, 10-12-2020 (AfrikMonde.com) Environ 5 millions d’ivoiriens seront vaccinés à partir d’avril 2021 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. L’information a été donnée le mercredi 09 décembre 2020 par le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre Sidi Touré, au sortir du Conseil des ministres tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan Plateau.
Ainsi, la Côte d’Ivoire qui « a adhéré au mécanisme Covax dédié au financement de la recherche pour accélérer et garantir la productivité ainsi que l’accès des vaccins contre la covid-19 aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire », a décidé, sur conseil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de faire bénéficier les premières doses de ce vaccin, prioritairement, aux agents de santé, aux Forces de l’ordre et de sécurité et aux enseignants. Il qualifie ces catégories de personnes de « personnes de première ligne ».
Ensuite devraient suivre « les personnes âgées de plus 50 ans, personnes avec des pathologies chroniques et enfin les voyageurs internationaux ». Mais pour le ministre de la Communication et des médias, le gouvernement qui a décidé d’offrir ces vaccins gratuitement n’exclut pas de faire vacciner toute la population ivoirienne en vue de garantir la sécurité sanitaire.
Clarisse GBAKU