Jeannot A. « Il n’y a pas de honte à pleurer pour ses parents qui sont dans la misère »

27-06-2023:(Afrikmonde.com): La précampagne pour les élections aux régionales et municipales bat son plein. Chaque weekend, est un prétexte pour les candidats qui envahissent le terrain dans l’espoir de conquérir les cœurs des électeurs. A l’instar de tous les candidats, Le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio et son équipe était le samedi 24 juin, dans le chef-lieu de Sous-préfecture Molonou, dans le département de Tiébissou. Venu solliciter le soutien de ses parents Nanafouè, Jeannot Ahoussou-Kouadio, candidat RHDP, a saisi l’occasion pour dire sa part de vérité sur cette affaire « de venir pleurer devant ses parents pour obtenir leur soutien »

« J‘ai toujours dit que la politique est faite pour rassembler. Toute politique qui est incapable de rassembler est une mauvaise politique. Nous les héritiers politiques de Félix Houphouët Boigny, PDCI, RHDP nous avons l’obligation de nous retrouver et je le dis haut et fort. N’en déplaise.  Je suis proche d’Henri Konan Bédié, je suis son enfant préféré et comme il est mon papa, je le dis devant vous, on doit amener Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié la main dans la main pour que l’héritage de construction de la Côte d’Ivoire », a-t-il d’emblée répondu au PDCI-Rda avant de poursuivre

« Alassane Ouattara a besoin de paix et le RHDP rassemble tout le monde dans la vision du président Félix Houphouët Boigny. Et j’insiste, nous devons absolument nous retrouver pour le bonheur des ivoiriens parce que dans toute marche, le chemin est long la marche est difficile on trébuche, on tombe. Mais on doit se relever et continuer la marche car en marchant seul on risque de s’égarer. C’est pour cela que je lance encore mon appel et j’insiste » a-t-il dit avant de marteler « On dit que je suis venu pleurer devant mes parents parce que je les supplie de voter pour moi. Mais il n’y a pas de honte à pleurer pour ses parents qui sont dans la misère. Comment vous pouvez comprendre que dans une sous-préfecture comme Molonou, il n’y ait pas d’eau courante. Comment peut-on comprendre que les hôpitaux, les centres de santé ici il n’y ait pas de matériels médicaux. Je pleure. Comment peut-on comprendre qu’on le dise que dans les écoles, il n’y a pas de table banc, dans les collèges il y a insuffisance de professeurs, je pleurs. Chers parents, je pleure avec vous, je pleure pour vous parce que je veux le développement pour vous. Oui je pleurs, je pleurs et je pleurs. »

S’adressant aux femmes, Jeannot Ahoussou a expliqué les raisons de sa candidature « Je ne veux pas occuper le poste de président du conseil régional pour l’encombrer, je viens pour le rendre actif pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire en harmonie aux côtés du Président Alassane Ouattara. C’est ça qui est la vérité.  Vous avez donné des postes politiques de député au PDCI, donnez le poste de développement au RHDP. Donnez-nous les postes développement, mairie, conseil régional au RHDP ». Pour clore son propos, le Président de la Chambre haute du parlement ivoirien a fait cet appel « Je lance encore un appel à des élections apaisées dans cette région du Bélier qui pendant la désobéissance civile a connu huit morts sans compter les dégâts matériels. Que cette élection soit apaisée pour le bonheur de nos populations et je vous garantis que je vais gagner. Je vais gagner grâce à vous, je vais gagner par vous ! »

Frederick Konaté O.(oussoujuniorbamba@gmail.com)