Conflit foncier à Bingerville : les souscripteurs de l’opération Blanchon invitent le Ministre Bruno Koné à faciliter l’acquisition de leurs terrains

28-6-2023 (AfrikMonde.com) Les souscripteurs de l’opération Blanchon, dans la commune de Bingerville, se sentent désabusés. Ils l’ont exprimé, le mardi 27 juin 2023, au cours d’une conférence de presse animée par le vice-président de leur collectif, Yaté Gbogbe. A cet effet, au nom de tous les souscripteurs, il a appelé le Ministre en charge de la Construction, Bruno Koné Nabagné, à faciliter l’acquisition de leurs terrains.

« Nous sommes pour la plupart issus de la diaspora. La confiance en l’Etat nous a conduits vers l’AGEF. Malheureusement, nous nous sentons désabusés. Nous demandons à Monsieur le Ministre de prendre ses responsabilités, afin de nous permettre d’entrer en possession de nos terrains », a-t-il dénoncé, avant d’indiquer que les terrains ont été payés depuis 2015 à hauteur de 3,2 milliards Fcfa et au prix d’énormes sacrifices.

C’est pourquoi, il s’explique difficilement l’attitude de l’Agence de gestion foncière (AGEF) vis-à-vis de ses clients que constituent les souscripteurs. Dans la foulée, le conférencier a salué l’intérêt du Ministre Bruno Koné Nabagné pour leur dossier. Cependant, il refuse la proposition de remboursement faite par son Directeur de cabinet et la Directrice générale de l’AGEF.

Après avoir manifesté sa joie et celle des autres souscripteurs de voir leur dossier pris en main par le Ministre en charge de la Construction, M. Gbogbe a appelé à l’ouverture de discussions franches, en vue de trouver une solution définitive à leur calvaire qui dure depuis 8 ans. « Notre objectif reste l’acquisition de nos terrains situés dans les encablures de l’hôpital mère-enfant de Bingerville », soutient-il. Puis de regretter que les terrains payés aient été hypothéqués par l’AGEF à la banque BSIC au détriment des souscripteurs.

Notons que les souscripteurs de l’opération Blanchon de Bingerville bénéficient du soutien de la Fédération des associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (FACACI), dont le nouveau président du Conseil d’administration, Hermann Doh, élu le 4 mai dernier, s’est exprimé pour demander aux autorités compétentes de trouver une solution définitive à la préoccupation des souscripteurs.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com