Exploitation de la phase 2 du gisement Baleine : Deux navires en provenance de Dubaï en route pour Abidjan

AfrikMonde.com (25-07-2024) Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exprimé son souhait de voir les défis de la phase 2 du gisement Baleine relevés avec succès, comme ce fut le cas pour la phase 1. Partant, il a invité l’ensemble des acteurs à célébrer, à la fin de l’année 2024, la première goutte d’huile (pétrole) de la phase 2 du gisement Baleine.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a affiché cet optimisme le 24 juillet 2024, à Dubaï, Émirats Arabes Unis, à l’occasion de la cérémonie de mise en eau (Sail Away) des unités FPSO (Production) et FSO (Stockage) du projet Baleine Phase 2. Un événement emblématique de l’industrie pétrolière mondiale qui marque une étape cruciale dans le développement dudit projet. Les navires porteront les noms de deux villes historiques de Côte d’Ivoire, à savoir FPSO Petrojarl Kong et FSO Yamoussoukro.

Des équipes de Altéra et du Drydocks World Dubaï veilleront à ce que le FPSO et le FSO soient prêts pour leur voyage vers Abidjan, après 12 mois passés sur le site de rénovation. Les deux unités seront ancrées à environ 50 km de la côte, aux côtés du FPSO Baleine qui est entré en service en août 2023.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a délivré, au cours de la cérémonie de mise en eau des navires, un discours en présence de nombreuses personnalités, dont le Directeur général des ressources naturelles d’Eni, Guido Brusco ; Chris Brett, président de Altera ; Janarthanan Kanthan, Vice-président de Dubaï World Drydocks et plusieurs hauts responsables de l’industrie pétrolière et des services.

Le ministre ivoirien a souligné le caractère symbolique et historique de cette mise en eau, évoquant l’importance des navires de production et de stockage dans l’exploitation des gisements pétroliers. Il a rappelé l’importance du projet Baleine, le plus grand gisement de classe mondiale jamais découvert en Côte d’Ivoire, qui détient également le record mondial de délai le plus court de mise en production d’une découverte.

Le Ministre a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, dont la vision est de faire du secteur extractif le second pilier de l’économie ivoirienne après l’agriculture. Il a félicité la Direction Générale des Hydrocarbures pour le professionnalisme, ainsi que le groupe ENI et le consortium ENI/PETROCI pour leur confiance et leur expertise.

La phase 1 du projet Baleine, faut-il le rappeler, a dépassé les attentes avec une production journalière de pétrole et de gaz supérieure de 40 % aux objectifs initiaux. Le Ministre a affiché son optimisme quant à la phase 2, anticipant des résultats tout aussi impressionnants. Il a relevé l’impact économique positif de la montée en puissance de la production de Baleine pour la Côte d’Ivoire, grâce notamment à l’implication croissante des entreprises ivoiriennes dans les opérations d’exploitation, favorisée par le cadre légal du contenu local. Il a aussi exprimé sa satisfaction de voir de jeunes Ivoiriens qui ont participé aux travaux de rénovation des unités. Toute chose qui contribue ainsi au transfert de savoir-faire dans l’industrie pétrolière.

Irène BATH (Avec sercom)

AfrikMonde.com