En Côte d’Ivoire, l’opposition appelle à des marches éclatées le 13 août contre la candidature de Ouattara

Abidjan,11-08-2020 (AfrikMonde.com) Après Pulcherie Gbalet, présidente du mouvement Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), qui a appelé à la mobilisation générale de la population de Côte d’Ivoire contre un troisième mandat du président Alassane Ouattara, c’est au tour des jeunes des partis politiques de l’opposition de lui emboîter le pas.

Réunis en effet, ce mardi 11 août 2020 au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à Abidjan-Cocody, ces jeunes représentés respectivement par Nestor Dahi de la jeunesse du Fpi, Valentin Kouassi du Pdci, Touré Dubois du Cojep ont exprimé leur volonté de soutenir la marche de la société civile du jeudi 13 août 2020. Une façon, ont-ils conclu d’apporter une réplique à la décision « anticonstitutionnelle » du chef de l’Etat de rempiler pour un troisième mandat.

A rappeler que Pulchérie Édith Gbalet avait pour sa part, appelé les populations ivoiriennes à descendre dans les rues pour protester contre la candidature de Ouattara. «Annoncer sa candidature à une date historique qui marque l’indépendance de la Côte d’Ivoire est une insulte non seulement aux compétences de ses propres militants, mais aussi à l’intelligence au patriotisme des Ivoiriens en général », avait-t-elle déploré.

Clarisse GBAKU