AfrikMonde.com (26-02-2024) La Cellule d’analyse de politiques économiques du Cires (Capec), a organisé le jeudi 22 février 2024, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), une conférence internationale à l’Amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouet-Boigny. Intitulée « Faire progresser l’industrie et améliorer la productivité du travail : une voie vers le développement de l’économie ivoirienne », cette conférence a été ouverte par la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
La conférence a permis à la Côte d’Ivoire de comprendre la stratégie de développement du Japon, de partager des leçons pour améliorer la productivité du travail et soutenir l’industrialisation et la lutte contre la pauvreté dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025).
Nialé Kaba a demandé aux acteurs Ivoiriens de s’inspirer du modèle Japonais afin de réussir le développement de la Côte d’Ivoire.
Marraine de la cérémonie, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement a présenté les attentes de son département à l’issue de la rencontre. « Cette conférence est la bienvenue, elle nous permettra de nous imprégner de l’expérience du japon pour enrichir les politiques et stratégies en cours, en vue de faire face aux défis énumérés. Le Japon, à bien d’égards, est un modèle de transformation socio-économique de référence pour les économies comme les nôtres », a souligné Nialé Kaba.
Elle a salué et remercié l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire pour sa contribution au renforcement des liens d’amitiés, de coopération et pour les appuis techniques et financiers de son pays à la Côte d’Ivoire.
La ministre ivoirienne en charge des questions économiques a dit attendre beaucoup de la conférence. Elle a émis le souhait de disposer d’un document de synthèse sur les leçons à tirer de l’expérience japonaise pour l’industrialisation de l’économie ivoirienne, l’amélioration de la productivité du travail, la création de plus d’emplois hautement productifs et pour le développement de champions nationaux.
A l’instar de nombreux pays africains, la Côte d’Ivoire, faut-il le noter, ambitionne d’améliorer significativement les conditions de vie des populations pour atteindre un niveau de développement proche des pays développés par la transformation structurelle de son économie et le développement de son capital humain.
Pour accompagner cette ambition, elle a décidé de s’inspirer de l’expérience du Japon qui dispose d’un modèle réussi d’industrialisation.
Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a saisi cette occasion pour rappeler le cadre des échanges académiques entre les deux pays qui demeure constant et fructueux. Il a souhaité également que les résultats de cet échange académique servent de référence pour le développement industriel, économique et des ressources humaines de la Côte d’Ivoire.
Le Professeur Ballo Zié, Président de l’université Félix Houphouët Boigny a salué l’excellence des relations académiques entre les universités du Japon et de la Côte d’Ivoire qui selon ses termes « promeuvent la collaboration et tissent de liens très solides ». Il a remercié l’Ambassadeur du Japon pour le don de son gouvernement qui a permis la création de Japan Corner de l’université de Cocody, qui a été inaugurée en juin dernier.
Le 9 février 2024, faut-il le mentionner, un accord de don a été signé avec l’Université Alassane Ouattara de Bouaké pour la création d’un deuxième Japan Corner en son sein.
Professeur Alban Ahouré, Directeur du Japan Corner de l’Université de Felix Houphouet Boigny de Cocody et Directeur de la Cellule d’Analyse de politiques économiques du Cires (Capec), a rappelé que l’objectif de la conférence est de favoriser une meilleure compréhension de la voie de développement et d’identifier des enseignements spécifiques pour accroitre la productivité du travail et accélérer l’industrialisation et la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire.
Irène BATH
AfrikMonde.com