Edito : après la CAN, la victoire est TOTAL

26-2-2024 (AfrikMonde.com) Félicitations aux Ivoiriens qui ont le plus couru. Première nation à franchir la ligne d’arrivée, la Côte d’Ivoire revient de loin dans ce championnat des nations africaines. Les autres n’ont sûrement pas démérité. D’ici peu, ces athlètes du continent iront encore courir dans des arènes au Maroc, reconvoiter la coupe, au plus grand plaisir d’un public friand de spectacles à la merci du cartel des dieux du foot.

En effet, l’énergie qui s’est dégagée de cette coupe a été totale pour TOTAL. Le site informatique du géant pétrolier français, le décrit comme partenaire du sport africain.

PARTENAIRE OU PROPRIETAIRE ?  De la surexploitation de nos sous-sols au sommet de la pyramide sportive africaine, le bond s’est fait depuis belle lurette, car tout aussi lucratif sans autant de risques. En avril 2017 par exemple, la presse internationale parle de « dilemmes sécuritaires » en évoquant des « relations troubles entre Lafarge et Daech en Syrie. Un rapport accable le cimentier français ».

Également en 2021, cette même succursale TOTAL a évacué tout le personnel de son site gazier dans le nord-est du Mozambique, neuf jours après l’attaque jihadiste dans la ville voisine de Palma. Un projet de plusieurs milliards d’euros désormais à l’arrêt complet. Dans des stades bondés de fanatiques par contre, on s’en met plein les poches pour retour sur investissement, tant au niveau financier qu’à celui de la visibilité sans oublier le lobbying.

Dans ces secteurs, remarque Cyrielle L. Evina, étrangement, aucun acteur africain ne semble être présent. Personne, aucune association, aucun grand nom des listes affabulatrices de FORBES ; aucun Etat, aucune entité africaine capable de jeter tous ses œufs dans ce panier qui ne court aucun risque pourtant.

Pour autant, les Ivoiriens ont fait savoir que cette CAN était chez eux par conséquent, la coupe serait la leur. Ils ont sûrement vu juste ! Mais n’aurait-il pas fallu être plus judicieux sur la forme et sur le fond et dire que c’est notre compétition, on l’organise et on la gagne sur tous les plans, du sponsoring au droit médiatique en passant par l’image, le sponsoring. Tout et rien ! C’est notre chose, tournoi africain, par les Africains (?), pour les Africains…

Non, il n y a pas d’isme dans mes propos, car, en plus du monopole sur les exploitations et la distribution des produits pétroliers du continent, avec cette autre coupe d’Afrique, TOTAL ou autre monstre financier venant d’ailleurs au détriment d’une société locale, s’offre une visibilité mondiale dont elle pourrait s’en passer, derrière les ramifications de son statut préférentiel de sponsor principal et officiel des coupes d’Afrique des Nations.

Il est dit : « donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas (…) ». La morale de Jean Dufaux s’inscrit encore violemment dans la conscience collective. Ainsi, pendant que d’autres ont un regard lointain porté sur le soleil de leur profit, certains, malheureusement plus nombreux, s’extasient du nombre d’étoiles gravées sur leur écusson.

Par KaKou Nda

AfrikMonde.com