Un million de conteneurs manutentionnés en l’espace de 594 jour par Côte d’Ivoire Terminal

AfrikMonde.com (26-07-2024) Au terme de 594 jours de travail sur 440 navires, Côte d’Ivoire Terminal, concessionnaire du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan et filiale d’Africa Global Logistics (AGL), vient de réaliser une belle performance. Cet opérateur a réussi à manutentionner un million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) et ce, depuis le démarrage de ses opérations en novembre 2022. Côte d’Ivoire Terminal confirme ainsi son expertise en matière de gestion des conteneurs, mais aussi dans son rôle de plateforme logistique de référence du port d’Abidjan.

Pour atteindre ce niveau de performance, l’entreprise a réalisé d’importants investissements visant à améliorer l’efficacité et la sécurité de ses opérations. Il s’agit d’une part de l’acquisition de portiques à la fois respectueux de l’environnement et permettant une manutention rapide et pointue des conteneurs et d’autre part l’utilisation de technologies visant à optimiser le flux des marchandises tout en dématérialisant leur transit sur ses installations.

Ces investissements ont permis à cet opérateur portuaire d’augmenter la capacité de traitement des conteneurs, renforçant ainsi la position d’Abidjan comme le hub logistique incontournable sur la Côte Ouest Africaine.

« Atteindre le cap du millionième conteneur est le fruit du travail acharné et de la détermination de toute notre équipe. Cela témoigne également de notre engagement à offrir des services aux standards internationaux à nos clients et partenaires. Je salue le dévouement et l’engagement de nos collaborateurs qui ont permis d’atteindre cet objectif. L’entreprise poursuivra ses investissements et ses efforts afin de continuer à bénéficier de la confiance de l’ensemble de la communauté portuaire et accroître son expertise au service de toutes les parties prenantes », a déclaré Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.

Outre la mise en œuvre d’une stratégie d’investissements, la performance de l’entreprise repose également sur son équipe formée aux techniques de manutention et de gestion portuaire dont le dévouement et la capacité d’adaptation ont permis à cet opérateur portuaire de franchir ce cap.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle étape franchie par Côte d’Ivoire Terminal. En effet, nous travaillons continuellement à assurer la mise en œuvre d’une politique hardie d’investissement, non seulement dans les infrastructures, mais aussi dans le renforcement des capacités de nos équipes, gage du succès de nos entreprises en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso », s’est félicitée, Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire et Burkina Faso.

Le Directeur général du Port d’Abidjan, Hien Sié a félicité cet opérateur pour le travail abattu, dans le cadre de la politique de modernisation des infrastructures du Port d’Abidjan. « Le deuxième terminal à conteneurs a été construit pour permettre au port d’Abidjan de retrouver sa place de hub logistique leader sur la Côte Ouest Africaine grâce à l’accueil des grands navires, afin d’accroitre notre capacité d’accueil et de traitement des conteneurs. Nous sommes heureux de ce succès qui vient confirmer la place retrouvée du port d’Abidjan dans le concert des grands ports internationaux », a indiqué Hien Sié.

Grâce à cette nouvelle performance, Côte d’Ivoire Terminal consolide son ambition d’être le hub logistique majeur de l’Afrique de l’Ouest, en contribuant activement à la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

I.B. (Sercom)

AfrikMonde.com