AfrikMonde.com (20-06-2024) La remise officielle des plateformes Dob Connect, Sih, e-tribcom et TresorPay-TresorMoney respectivement aux ministres de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshp-Cmu) ; de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena) ; de la Justice et des Droits de l’Homme et au ministère des Finances et du Budget (Mfb), a eu lieu mardi 18 juin 2024, au cours d’une cérémonie à Abidjan-Plateau.
Ces plateformes digitales s’inscrivent dans le cadre de la mission du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, de soutenir l’État de Côte d’Ivoire au niveau des réformes des secteurs économiques clés et l’amélioration de la gouvernance économique.
Au cours de la cérémonie de remise de ces outils par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly à ses homologues ministres, des projections de films démo des différentes plateformes ont permis de s’imprégner de ces instruments.
Dob Connect a été conçu pour le suivi électronique des résultats élèves et la lutte contre l’échec scolaire. Cette plateforme permet d’effectuer un meilleur encadrement des élèves à travers la mise en place de la plateforme intégrée d’affectation en ligne basée sur l’observation continue du travail scolaire. Elle vise notamment à assurer un encadrement rapproché et un accompagnement pédagogique des élèves. Elle permet de disposer de la psychométrie en vue du suivi psychologique des élèves, de faire un suivi statistique des performances des élèves, de faciliter la détection des difficultés des élèves afin d’anticiper sur le risque de décrochage scolaire. Cet outil permet également de faciliter la génération de statistiques et de faire des recommandations stratégiques à l’autorité.
Présentation des plateformes
Le Système d’information hospitalier (Sih) a été mis en place pour la digitalisation du circuit du patient dans les hôpitaux et le paiement électronique des actes de santé pour une meilleure gouvernance des établissements de santé.
Cet outil retrace le parcours du patient depuis son entrée dans la structure de santé jusqu’à sa sortie. Le système lui attribue un identifiant unique qui lui garantit sa prise en charge de façon unique dans n’importe quel centre de santé disposant de la solution sur toute l’étendue du territoire. Le dossier médical du patient étant digitalisé, il s’en trouve donc portable, disponible et accessible en conservant la rigueur de la confidentialité médicale.
Destiné au traitement électronique des actes juridiques et la facilitation de la délivrance du Registre du commerce et du Crédit mobilier, e-tribcom est conçu dans l’optique de la modernisation des tribunaux de commerce. Le Tribunal du Commerce d’Abidjan (TCA), premier Tribunal de Commerce de Côte d’Ivoire, est utilisé comme site pilote pour cet outil.
L’objectif de la mise en place de la plateforme e-tribcom, avec l’appui du PAGDS, est de bâtir un système basé sur des technologies modernes et adaptées aux normes de sécurité, destiné à faciliter la gestion des activités judiciaires et la gestion électronique des documents.
TresorPay-TresorMoney est un outil qui permet la gestion digitalisée des dépenses et le recouvrement électronique des recettes de l’Etat. Porté par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, cette plateforme de paiement électronique des diverses taxes, recettes fiscales et non fiscales des postes comptables, collectivités et Etablissements publics nationaux, vise à assurer la disponibilité instantanée des fonds collectés, réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire, réduire la perte de certaines recettes de services, permettre au Gouvernement de payer des services aux populations.
L’objectif du Pagds
Le Coordonnateur du Pagds, Mme Yao Madeleine a rappelé l’objectif du Pagds qui est de soutenir les réformes des secteurs économiques clés, et l’amélioration de la gouvernance économique en Côte d’Ivoire. Il a affirmé que l’objectif est de renforcer la mobilisation des ressources publiques, l’inclusion financière et des éléments clés de la gestion des ressources publiques avec une attention portée sur les secteurs de l’éducation, de la santé et des contrats routiers.
Elle s’est réjouie des résultats déjà enregistrés par le Pagds dont leurs impacts, a-t-elle confié, sont tangibles en matière de rationnalisation des ressources et d’amélioration de la qualité de la délivrance des services aux citoyens.
Dans l’optique de vulgariser les plateformes remises aux ministres et amener les bénéficiaires, ainsi que les usagers à s’en approprier, Yao Madeleine a annoncé une campagne de communication et de sensibilisation concernant ces outils. Le Coordonnateur du Pagds a, de ce fait, mis en mission les différents points focaux et services de communications pour la réussite de cette campagne.
A la suite des différents ministres bénéficiaires des différentes plateformes, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a remercié les responsables de la Banque mondiale pour le soutien constant aux actions de développement engagées par le Gouvernement ivoirien. Un soutien matérialisé par l’appui à la réalisation du Pagds qui favorise la modernisation de l’Administration, l’amélioration de la gouvernance, et l’amélioration de la délivrance des services aux citoyens.
Le ministre a rappelé que le Pagds est le premier Projet en Côte d’Ivoire à expérimenter le nouveau mécanisme de financement de la Banque mondiale dénommé ‘’Programme pour les résultats’’ ou ‘’Program for results (PforR)’’. Il a été mis en vigueur le 24 juin 2019. D’un montant initial de 85 millions de dollars, soit 42,500 milliards Fcfa, le projet a obtenu, grâce aux résultats probants enregistrés, un financement additionnel de 110 millions de dollars, soit 55 milliards Fcfa, portant le financement global à 195 millions de dollars, soit 97,500 milliards Fcfa.
Les défis à relever
En termes de performance, le Pagds est à ce jour à un taux de décaissement de 75,7% sur financement initial et 53% sur financement additionnel. Le taux de décaissement global est actuellement de 63% et devrait atteindra, selon le ministre, au moins 70% d’ici à fin juin 2024 en tenant compte des décaissements en cours.
« Le Pagds est un projet hautement stratégique prenant en compte les réformes dans les secteurs d’activités clés pour une bonne rationalisation des dépenses, une optimisation des recettes avec un impact significatif sur la fourniture des services aux populations. Il contribue, ainsi significativement aux efforts du Gouvernement pour la réduction de la pauvreté et la modernisation de l’administration. Le caractère multisectoriel des interventions permet de couvrir l’essentiel des réformes sur toutes les questions de gouvernance et cela, de manière transversale. Les plateformes innovantes remises aux ministres concernés, nous rapprochent de l’émergence selon les vœux du Président Alassane Ouattara », a affirmé le ministre Adama Coulibaly, convaincu que le Pagds constitue un outil de gouvernance qu’il convient de pérenniser pour prendre en comptes les défis sans cesse croissants.
Le ministre a salué et félicité les membres du Comité technique et le Secrétariat technique du Pagds pour leur efficacité et leur professionnalisme dans la mise en œuvre dudit projet.
Malgré les résultats déjà réalisés, le ministre a fait remarquer qu’il existe encore de nombreux défis à relever dont l’extension et le renforcement de certaines plateformes en vue d’améliorer la couverture nationale (Sih, Dob Connect), le financement conséquent du schéma directeur de réforme des Finances publiques, le renforcement de la gouvernance dans d’autres secteurs, tels que la lutte contre la corruption, le renforcement de la mobilisation des recettes intérieures, le renforcement du contrôle citoyen et de la Gouvernance locale, etc.
Irène BATH
AfrikMonde.com