AfrikMonde.com (21-06-2024) Le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), dans le cadre de sa mission de soutenir l’État de Côte d’Ivoire au niveau des réformes des secteurs économiques clés et l’amélioration de la gouvernance économique, a mis un accent particulier sur la digitalisation des procédures, du recouvrement des recettes et de l’exécution des dépenses publiques. Dans cette optique, plusieurs outils digitaux ont été conçus dont quatre (4) ont fait l’objet de remise, le mardi 18 juin 2024, au cours d’une cérémonie à Abidjan-Plateau, aux ministères bénéficiaires. Il s’agit des plateformes Dob Connect, Sih (Système d’information hospitalier), e-tribcom et TresorPay-TresorMoney. Les principaux résultats obtenus, à mi-parcours de la mise en œuvre de ces outils, ont été présentés.
Dob Connect a été conçu pour le suivi électronique des résultats élèves et la lutte contre l’échec scolaire. Il faut noter qu’au départ, le Pagds avait doté le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’une plateforme d’affectations en ligne des élèves de 6ème et de 2nde. Cette plateforme fait partie du dispositif général d’affectation des élèves en Côte d’Ivoire et elle permet aux parents d’élèves de procéder, eux-mêmes, à l’affectation de leurs enfants dans l’établissement secondaire de leurs choix à partir de leur téléphone portable.
Au terme de l’exécution de l’affectation en ligne, des résultats jugés satisfaisants ont été obtenus : 90,18%, 91,66%, 92,7% et 95% des élèves ont été affectés en ligne en sixième respectivement au titre des années scolaires 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.
Concernant l’orientation et l’affectation en en ligne en classe de seconde, 87% des élèves ont été affecté en ligne au titre de l’année scolaire 2023-2024 qui est l’année de la généralisation.
L’appui du Pagds au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshp-Cmu) a permis aujourd’hui le déploiement du Système d’information hospitalier (Sih) dans 160 établissements sanitaires en Côte d’Ivoire.
Cet outil devenu indispensable dans la gestion des hôpitaux, permet de couvrir tous les secteurs d’activité d’un centre hospitalier quel que soit sa position dans la pyramide sanitaire. Il a été conçu pour garantir une meilleure qualité de prise en charge du patient dans les établissements de santé.
La solution assure également la sécurisation des flux financiers entrant dans les établissements de santé, permettant ainsi d’optimiser la collecte des recettes avec un accroissement variant entre 50% et 300%.
L’objectif de la mise en place de la plateforme e-tribcom, avec l’appui du Pagds, est de bâtir un système basé sur des technologies modernes et adaptées aux normes de sécurité, destiné à faciliter la gestion des activités judiciaires et la gestion électronique des documents.
L’appui au Tribunal de commerce d’Abidjan (TCA) a facilité la délivrance du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier d’une part, et d’autre part, a accru la célérité et la traçabilité des activités judiciaires.
L’appui du Pagds a permis la mise en œuvre de la Plateforme TresorPay-TresorMoney, favorisant l’inclusion financière des populations.
Au 31 décembre 2023, les résultats suivants ont été obtenus : plus de 42 milliards Fcfa recouvrés pour 6 333 278 transactions effectuées ; un montant de 34 686 760 773 Fcfa de dépenses ont été effectuées au profit de 409 035 bénéficiaires ; un montant de 9 721 741 900 Fcfa de bourses payées à 49 822 étudiants à travers la plateforme ; un montant de 10 123 858 000 Fcfa de frais d’examen a été payé par 4 858 356 élèves, représentant plus de 97% des frais à payer. D’autres frais (frais de paiement des corrections des enseignants aux examens scolaires, les frais de consultation santé et certains frais d’actes juridiques, etc.) se paient à travers la plateforme.
La plateforme a permis de lutter contre la déperdition des collectes et des taxes et favorise l’inclusion financière des populations. Plus spécifiquement, elle a permis de moderniser le mécanisme de collecte et de recouvrement de taxes, redevances, recettes, paiements collectifs ; de fluidifier le circuit de collecte de recouvrement de taxes ; de suivre à temps réel toutes les opérations terrain ; de récolter et gérer les données économiques. Enfin, il y a eu la facilité et la célérité des opérations pour les usagers (citoyens).
Irène BATH
AfrikMonde.com