Compétitivité des entreprises : Souleymane Diarrassouba présente les 4 défis à relever pour atteindre cet objectif

AfrikMonde.com (27-10-2023) Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a présenté, jeudi 26 octobre 2023, les défis à relever pour la compétitivité des entreprises africaines. C’était à l’occasion de la 11ème édition de la Cgeci Academy qui a lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

Le premier défi est l’investissement dans l’innovation en vue de renforcer l’intégration des entreprises dans les marchés régionaux tels que la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) comprenant 1,3 milliard de consommateurs.

Le deuxième défi est l’amélioration de la qualité. La qualité intervient comme un outil d’accélération de la transformation industrielle et manufacturière par sa capacité à permettre aux entreprises de mettre à niveau et mieux écouler leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux. Le respect par les entreprises des normes nationales et internationales permet de garantir la qualité des produits, permettant de produire et de vendre mieux, mais aussi de préserver l’environnement ainsi que la santé des producteurs et des consommateurs.

Le troisième défi représente le renforcement des capacités des entreprises (PME, ETI et grandes entreprises), à travers l’accompagnement et le financement.

S’agissant particulièrement du renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles, le département ministériel de Souleymane Diarrassouba met en œuvre le Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN). L’objectif général du programme est de soutenir la dynamique d’accroissement de la valeur ajoutée industrielle et de l’emploi, notamment des jeunes et des femmes, tout en améliorant la qualité des produits manufacturiers ivoiriens pour faciliter leur accès au marché international dans un contexte de libéralisation et d’ouverture de l’économie.

Le PNRMN a permis notamment d’appuyer la mise à niveau d’environ 150 petites et moyennes entreprises industrielles, à travers notamment la réalisation de missions d’Assistance technique, de renforcement des Système de Management de la Qualité ayant abouti à la certification des entreprises selon les référentiels internationaux.

Le quatrième défi est la digitalisation. Le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication ces deux dernières décennies, basé sur la recherche et l’innovation, a permis l’émergence, au niveau mondial, d’une économie numérique robuste et en pleine croissance qui impacte significativement l’activité économique dans son ensemble ainsi que la vie sociale.

La digitalisation représente une opportunité pour les entreprises de développer la clientèle aux niveaux national et international.

Les entreprises doivent opérer des changements majeurs dans leur stratégie et leur fonctionnement pour accroître leur performance et améliorer leur compétitivité.

En clair, les gains de compétitivité nécessitent, pour les entreprises, notamment une maîtrise des processus de production et des coûts de facteurs, une capacité de créativité et d’adaptabilité, une capacité d’ouverture.

Saisissant l’occasion de la Cgeci Academy 2023, le ministre Souleymane Diarrassouba a invité les hommes d’affaires, ivoiriens, Africains et non Africains, à venir investir dans le développement des clusters prioritaires et profiter des avantages qu’offre la Côte d’Ivoire.

« Le développement du secteur privé en Afrique nécessite donc de réfléchir aux facteurs de renforcement de la compétitivité de nos entreprises.

Le forum qui nous réunit, nous offre donc l’opportunité, une fois encore, d’approfondir les réflexions initiées lors de la 9ème édition et poursuivies à la 10ème édition de la Cgeci Academy pour proposer des mesures vigoureuses et concertées pour améliorer la résilience et la croissance des entreprises africaines tout en tirant pleinement avantage des nombreuses opportunités qu’offre le continent », a souligné le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Le thème de la 11ème édition de la Cgeci Academy, à savoir « Croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la compétitivité », revêt une importance capitale pour les entreprises africaines en ce qu’il pose la problématique de la compétitivité, comme facteur de croissance durable des entreprises africaines dans un contexte international marqué par des crises à la fois politique, sanitaire, sécuritaire et climatique.

Loin d’être un simple forum économique, la Cgeci Academy est une véritable plateforme de réflexions engageantes permettant de renforcer le développement du secteur privé et le dialogue entre l’Etat et le secteur privé.

La 11ème édition devrait donc permettre de renforcer les nombreux acquis des éditions précédentes, amplifier le dynamisme du partenariat public-privé, et favoriser des joint-ventures.

Irène BATH

AfrikMonde.com