Ouverture de la Cgeci Academy 2023 : Le Vice-Président appelle à des partenariats robustes, entre l’Etat et le Secteur privé

AfrikMonde.com (27-10-2023) : « Croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la Compétitivité ». Tel est le thème de la 11ème édition de la Cgeci Academy 2023, un rendez-vous des acteurs de l’économie africaine.

Ouvrant les travaux de ces assises prévues les 26 et 27 octobre 2023, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a jugé le thème de la rencontre pertinent et actuel, au regard des nombreux défis du continent africain, parmi lesquels la faible compétitivité de son économie.

« Les échanges qui auront cours durant les deux jours du Forum Cgeci Academy 2023, nous offrent l’opportunité de réfléchir à des partenariats, encore plus robustes, entre l’Etat et le Secteur privé, et entre les différentes composantes de ce secteur. Les débats devraient également nous permettre de partager, avec les autres pays africains, le savoir-faire ivoirien, mais également de nous enrichir des expériences qui ont fait leurs preuves ailleurs », a dit Tiémoko Meyliet Koné. Il a formulé le vœu que les travaux aboutissent à des recommandations, opérationnelles et pratiques, qui permettront de renforcer le dynamisme et la compétitivité du Secteur privé.

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire a invité les entreprises du secteur privé africain à innover encore, à faire preuve de plus d’ingéniosité, à être plus créatives, plus audacieuses et plus offensives. Convaincu que c’est ainsi qu’elles pourront tirer un meilleur avantage des opportunités offertes par le continent africain et œuvrer au renforcement continu de leur compétitivité.

« Les entreprises du secteur privé africain devront également renforcer la qualité de leur gouvernance, indispensable pour se maintenir et croître dans un contexte marqué par les incertitudes.

Un tel secteur privé, contribuera forcément à promouvoir une croissance inclusive, prometteuse d’un développement durable de nos économies », a mentionné le Vice-Président de la République.

Il a assuré le patronat ivoirien, ainsi que les investisseurs étrangers de la ferme volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de les accompagner, en poursuivant les reformes destinées à améliorer l’environnement des affaires.

La Cgeci, faut-il le noter, joue un rôle moteur dans l’essor et le dynamisme de l’économie nationale. Le Patronat ivoirien est aujourd’hui un partenaire de premier plan, regroupant plus de 3 500 membres, qui génèrent environ 40% des emplois formels. Il est pleinement engagé aux côtés du Gouvernement ivoirien, dont l’ambition est de réaliser la transformation structurelle de l’économie, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.

Irène BATH

AfrikMonde.com