Accès au logement : 15 000 aides financières disponibles pour les fonctionnaires ivoiriens

(12-08-2023) AfrikMonde.com Le Bureau Social des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Busofaci) accompagne le Gouvernement ivoirien dans le cadre de l’accès aux logements des populations. Ce Bureau lance pour la première fois la programmation de la première tranche de 15 000 aides financières pour l’acquisition de logements au profit des fonctionnaires ivoiriens par les mécanismes de la coopération multilatérale et d’aide au développement.

Selon un communiqué dont nous avons reçu copie, samedi 12 Août 2023, cette aide financière remboursable sera répartie en trois tranches de 5 000 aides financières chacune, relativement à trois projets de 5 000 logements Busofaci au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Les logements seront construits par les opérateurs immobiliers partenaires que sont Gala Côte d’Ivoire, Sci Elisha et Groupe Consortium immobilier.

Ces aides financières, faut-il le noter, couvriront environ 85% du coût d’acquisition des logements et seront remboursables sur une durée moyenne de 15 ans. De plus, les coûts d’acquisition des logements par ladite structure sont alignés aux normes du Programme Présidentiel de Logements Sociaux Economiques et permettront la réduction significative du déficit d’acquisition des logements des fonctionnaires et agents de l’Etat, estimé à plus de 80% des effectifs.

Les aides financières du Busofaci-GIE contribueront également à l’épanouissement personnel et professionnel des fonctionnaires et agents de l’Etat. Par ailleurs, elles intensifieront l’accès au Programme Présidentiel des Logements Sociaux Economiques par le renforcement de l’action sociale gouvernementale de la nouvelle Agence Nationale de l’Habitat.

Toutefois, le Bureau Social des Fonctionnaires pourra compter sur ses partenaires, à savoir les opérateurs immobiliers susmentionnés qui sont mieux outillés en la matière et fort de leur agrément par l’Etat ivoirien, en l’occurrence, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour la réalisation du Programme Présidentiel des Logements Sociaux Economiques.

Au total, ce sont des travaux de construction d’une capacité de 33 500 logements dans 15 régions et les Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro qui vont s’arc-bouter au projet pilote de 2 500 appartements à la solde de l’Organisation Busofaci dans la cité Ryhade déjà en cours de construction à Bingerville.

In fine, les Fonctionnaires et Agents de l’Etat n’ayant pas encore effectué leur demande gratuite en ligne d’aide financière remboursable d’acquisition de logement sont invités à le faire à partir du lien suivant : www.busofaci-aidehabitatfonctionnaire.com.

Pour rappel, le Busofaci-GIE est une structure privée à caractère non commercial d’intérêt économique de coopération au développement social et qui œuvre en qualité de bailleur social à l’amélioration des conditions sociales des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Son administrateur Général est Monsieur Gbra Jacques Daniel.

Irène BATH (Avec sercom)

AfrikMonde.com