Rentrée scolaire 2023-2024 : Le Collectif des organisations estudiantines et scolaires adresse un message fort aux parents d’élèves

(12-08-2023) AfrikMonde.com Dans un communiqué dont AfrikMonde a reçu copie, samedi 12 août 2023, le Collectif des organisations estudiantines et scolaires fait la promotion de l’outil national de collecte des recettes de l’Etat, TresorPay-TresorMoney.

Le Collectif invite l’ensemble des parents d’élèves à s’inscrire dans la modernité en adoptant la digitalisation du système de paiement des inscriptions dans les lycées et collèges. Lire l’intégralité de la déclaration.

Chers parents d’élèves et élèves de Côte d’Ivoire, nous vous adressons ce message en cette rentrée scolaire 2023/2024 qui va débuter les jours à venir à travers les inscriptions et réinscriptions en ligne. L’objectif est d’éveiller vos consciences sur un phénomène qui sévit depuis plus d’une décennie dans notre système éducatif que nous devons œuvrer à y mettre fin comme nous l’avons fait pour les cotisations excessives des COGES ou encore frais annexes.

En effet, depuis l’année scolaire 2013-2014, nous sommes passés des inscriptions physiques à la digitalisation du système de paiement des inscriptions dans les lycées et collèges. Cette digitalisation a eu pour conséquence majeure l’augmentation des montants des inscriptions qui sont passés du simple au double. Au lieu de 2500 FCFA pour les classes intermédiaires et 5000 FCFA pour les classes de 3è ou 7500 FCFA pour les classes de terminales, nous sommes passés à successivement 6000 FCFA, 8000 FCFA et à 11.000 FCFA. L’une des raisons de cette augmentation des frais d’inscription est la location des serveurs des opérateurs privés. Dès le départ, la Celpaid qui est une structure privée prélevait 1000 FCFA sur les 6000 FCFA payés à l’inscription. Avec la pluralité des opérateurs, le montant prélevé par les opérateurs privés a chuté jusqu’à 300 FCFA à ce jour.

Le Trésor Public, garant exclusif de la collecte des recettes de l’Etat, ayant pris conscience du taux de déperdition élevé de ses recettes à travers les opérateurs privés qui investissent le secteur de la collecte des deniers publics, et ceux en violation des textes en vigueur, ayant également compris que nous sommes à l’ère de la révolution digitale, a entrepris de concevoir une plateforme digitale de la collecte de ses recettes, pour ne pas dire, des recettes de l’Etat : TresorPay/TresorMoney. Au cours d’un séminaire que le Trésor Public a organisé du 21 au 22 juin 2021 à Grand-Bassam auquel, nous organisations estudiantines et scolaires avions été associées, le Trésor Public nous a demandé de l’aider à faire la promotion de sa plateforme (TresorPay/TresorMoney) dans le secteur Education-Formation, beaucoup plus impacté par ce phénomène et dont la population est très importante.

Au-delà de ce secteur, le Trésor Public a souhaité que nous l’accompagnons dans son processus de la vulgarisation de cette plateforme dans toute l’administration publique. Mission que nous, jeunes ivoiriens conscients des défis auxquels notre pays est confronté et également conscients de notre rôle dans le devenir de notre très chère patrie, avons accepté avec dévouement. De 2021 à ce jour, dans notre secteur qui est le secteur Education-Formation, sur trois (03) ministères, deux (02) ont accepté d’accorder l’ensemble et l’exclusivité de leurs collectes à la plateforme du Trésor Public. Seul, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui fait de la résistance en ce qui concerne les inscriptions et réinscriptions en ligne. Pendant qu’elle a confié depuis maintenant deux (02) ans le paiement des droits d’examens à la plateforme TresorPay/TresorMoney qui l’a exécuté avec succès, se basant sur le rapport annuel du Trésor Public et de la Deco. Pendant qu’elle a confié les inscriptions au concours de Cafop de cette année à la plateforme TresorPay/TresorMoney qui l’a exécuté avec succès. Elle a même confié les paiements des indemnités de corrections à la même plateforme qui l’a exécuté à la perfection. D’où vient-il qu’elle évoque la non présence des points de vente de la monnaie TresorMoney sur toute l’étendue du territoire national pour impliquer les opérateurs privés dans le processus de paiement des inscriptions 2023/2024 ? Pourtant, l’année où la Celpaid a eu l’exclusivité des inscriptions en ligne des lycées et collèges, elle n’était pas présente sur toute l’étendue du territoire national. C’est à la faveur des inscriptions en ligne que cette plateforme s’est vue implanter sur l’étendue du territoire national.

Comment comprendre les motivations d’un ministère qui n’a pas hésité à faire la promotion d’une plateforme privée méconnue du grand public auprès de la population scolaire, pendant qu’il refuse de faire la promotion d’une plateforme de l’Etat dont il est issu ? Cette attitude du MENA en dit vraiment long. Nous soupçonnons que des pots de vins sont distillés à travers l’octroi du marché des inscriptions et réinscriptions aux opérateurs privés. En ce qui nous concerne, nous sommes déterminés à mettre fin à ce deal entre des ministres et des opérateurs privés à des fins d’enrichissement illicite.

 

Nous voulons que la bourse des élèves ivoiriens qui est de 36.000 FCFA depuis 1960 soit revalorisée.

Nous souhaitons qu’il y ait un service social dans les lycées et collèges pour venir en aide à nos camarades élèves démunis du fait des circonstances de la vie.

Nous rappelons aux parents d’élèves et aux élèves que la revalorisation de la bourse passe par l’optimisation des recettes de l’Etat en réduisant les déperditions.

L’aide de l’Etat aux élèves démunis passe par l’optimisation des recettes de l’Etat à travers la réduction des déperditions des recettes de l’Etat.

La construction des salles de classe passe par l’optimisation des recettes de l’Etat…

Chers parents, chers élèves, nous luttons pour que l’argent que les opérateurs privés prélèvent puisse servir à améliorer le système et améliorer vos conditions de vie et d’apprentissages.

Cette année scolaire 2023/2024 doit marquer la fin de cette mafia, afin que nous ayons des arguments pour revendiquer des meilleures conditions d’apprentissage et de vie pour le monde scolaire ivoirien.

Nous sommes déterminés et nous irons jusqu’au bout.

Madame la Ministre Mariatou Koné devra s’attendre à nous si elle veut nous imposer les opérateurs privés. Pour cela, nous vous informons que la rentrée scolaire 2023/2024 sera fortement perturbée si elle insiste à impliquer les opérateurs privés.

Fait à Abidjan, le 12 Août 2023

Collectif des organisations estudiantines et scolaires pour la promotion de l’outil national de collecte des recettes de l’Etat : TresorPay-TresorMoney

Pour les organisations membres du collectif

AGEECI, DIABY MOHAMED LAMINE

ANECI, DIOMANDE MOUSSA

CEGEPT-CI, BAMBA VAMANSI

FETEP-CI, KOFFI BAGNON ERIC

FNEPT-CI, TCHIMOU MAX DIDIER

OEBCI, KOUAME KOFFI KAN ROGER

MUDH, DIABY BADARA

UMES-CI, ERZAN KANGAH MARCEL

UNESCI, KOUAME N’GUESSAN JEAN VINCENT