UPU/Felix Blaich (Chargé de la coopération internationale de la Poste allemande, Deutsche Post) : ‘’La Poste allemande n’est pas totalement digitalisée’’

23-8-2021 (AfrikMonde.com) Bien que le pays soit dans le trio de tête, grâce à la qualité des services proposés et une expérience en la matière qui date de 5 siècles, tout n’est pas numérisé à la Poste allemande. Le Chargé de la coopération internationale de la Poste allemande,  la Deutsche Post, l’a fait savoir,  ce lundi 21 août 2021, à  Cocody, lors de la conférence de presse qu’il a animée, en marge du 27ième Congrès postal universel.

« La Poste allemande n’est pas totalement digitalisée. Beaucoup de choses se font manuellement », a déclaré l’invité du centre de presse du Congrès. Cependant,  Felix Blaich a vite fait de préciser que le processus de digitalisation a commencé il y a longtemps et que « la courbe va vite ». Évoquant toujours la Poste de son pays, le Chargé de coopération internationale de la Deutsche Post a indiqué qu’elle est dans le trio de tête et qu’elle rapporte gros.

Cette année,  à mi-parcours quasiment, la Poste allemande a déjà engrangé 7 milliards d’euros contre 5 milliards l’an passé. Il a fait savoir que depuis 500 ans la Poste existe dans son pays et qu’elle a connu une réforme il y a 30 ans. Rien qu’en Allemagne selon le conférencier,  la Poste c’est 200 mille employés.

Elle repose sur 5 piliers principaux dont les services financiers et le transport de colis.  Se prononçant sur le 27ième Congrès postal universel à Abidjan,  il a avoué qu’il avait des doutes en venant mais très vite ceux-ci se sont dissipés. Par ailleurs,  il a soutenu que l’avenir de la Poste c’est la digitalisation et le commerce électronique.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com