Poste mondiale/Bishar Hussein (Directeur général l’UPU) : ‘’Je laisse une organisation équilibrée et unie’’

23-8-2021 (AfrikMonde.com) Le Directeur général du bureau de l’Union postale universelle (UPU), Bishar Hussein, passera la main à l’issue du 27ième Congrès postal. Mais avant,  face à la presse, ce lundi 23 aout 2021, il a livré un aperçu du bilan de ses 9 années passées à la tête de cette organisation mondiale.

Selon l’Ambassadeur kényan,  il partira le 27 août prochain avec le sentiment « d’avoir fait de son mieux » en léguant à son successeur « une organisation équilibrée et  unie ». Cet équilibre se traduit dans les relations entre les pays et la politique du genre. Le conférencier a fait également savoir qu’il laisse un bureau postal dont « l’importance a été mise en évidence à travers des réformes fondamentales ».

Bishar Hussein a égrené, à son actif, la visibilité du rôle de la poste à un plus haut niveau. Quant au 27ième congrès,  le Directeur général du bureau de l’UPU a  relevé que « faire venir le congrès été très difficile surtout dans un contexte de Covid-19. » Mais au finish, il s’est félicité du bon déroulement des travaux, malgré « quelques turbulences du début dues à des problèmes techniques. » Il a salué à ce niveau le leadership ivoirien avec le soutien des pays africains. Il n’a pas manqué de revenir sur les importantes décisions qui seront prises, lors de ce congrès dont l’organisation parfaite donne de la fierté aux Africains.

« L’histoire de la Poste est toute aussi vieille que celle de la civilisation (…) On ne peut pas remplacer les postes. Aucune entreprise ne peut  faire les services de la Poste », a déclaré le kényan. Il faut rappeler que le Directeur général du Bureau de l’UPU cède son fauteuil après neuf années d’exercice entamé en 2012.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com