28-11-2023 (AfrikMonde.com) Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, rendu public le samedi 25 novembre 2023, une épidémie de variole du singe (mpox) se répand à Kinshasa et à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le rapport indique que 12 569 cas suspects de cette pathologie ont été observés, dont 581 décès de janvier au 12 novembre 2023.
« Il s’agit du nombre de cas le plus élevé jamais signalé pour une année, certains dans des zones géographiques qui n’avaient jamais fait état de cas de mpox auparavant, y compris à Kinshasa, Lualaba et dans le Sud-Kivu », soutient le rapport.
Signalée pour la première fois chez en 1970 en RDC, la maladie se caractérise par des éruptions cutanées sur les organes génitaux ou dans la bouche. Elle s’accompagner de poussées de fièvres, de maux de gorge ou de douleurs au niveau des ganglions lymphatiques
Le rapport de l’OMS indique également que des flambées de mpox avaient été constatées, à partir de mai 2022, en Europe et aux Etats-Unis, en dehors de la dizaine de pays d’Afrique centrale et de l’Ouest où la maladie est depuis longtemps endémique, poussant l’OMS à déclarer le niveau d’alerte maximale le 23 juillet 2022. Le 11 mai, l’OMS avait levé l’alerte, tout en appelant à rester vigilant.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com