Infrastructures dédiées à la CAN en Côte d’Ivoire : la CAF fière du travail accompli par le Gouvernement ivoirien

28-11-2023 (AfrikMonde.com) « La CAF fière des stades et des infrastructures », titrait à sa Une du lundi 27 novembre 2023, Fraternité-Matin, le journal pro-gouvernemental.

A la page 21 du quotidien, l’auteur de l’article explique que « Le pari est gagné pour la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. En tout cas, il n’y a plus de doute. Le pays d’Alassane Ouattara est fin prêt pour accueillir la plus grande fête du football sur le continent africain ».

Il étaye cette assertion en se basant sur le contenu du courrier que le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe a adressé à Idriss Yacine Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à son Excellence le Président Alassane Ouattara, à la Fédération Ivoirienne de Football, à vous-même ainsi qu’au peuple ivoirien pour l’excellente manière avec laquelle vous avez accueilli la Ligue des champions féminine de la CAF en Côte d’Ivoire. Je suis très fier des stades et des infrastructures que j’ai vus à Abidjan et à Korhogo qui sont en bon état et prêts à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) ».

L’on se vient qu’il n’y a pas si longtemps, le patron de l’instance fédéral du football africain avait coupé court quant à la capacité de la Côte d’Ivoire à offrir une CAN exceptionnelle.

« Je voudrais que le monde entier voit ces magnifiques réalisations et que plus personne ne me pose la question de savoir si la Côte d’Ivoire est prête pour l’organisation de la CAN. La Côte d’Ivoire est absolument prête ! Elle est le plan A, le plan B… le plan Z », avait déclaré Dr Motsepe.

La lettre que le président de la CAF a adressée au président de la FIF vient de confirmer que ceux qui avaient en charge la construction et la mise à disposition des infrastructures sportives et d’hébergement, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, ont rempli avec succès leur mission.

En un mot comme en mille, le Premier Ministre Patrick Achi et le Ministre Paulin Claude Danho, en mettant à la disposition de la CAF 6 stades de compétition, 24 terrains d’entrainement, 3 cités CAN avec 25 villas de 5 chambres chacune et un hôtel 3 étoiles de 50 lits, ont rempli la mission assignée à la Côte d’Ivoire.

Le Président de la République qui a montré son ambition de faire de notre pays, un hub de bien-être est allé au-delà des attentes de la CAF. D’importants investissements ont été engagés au niveau aéroportuaire, sanitaire, routier et sécuritaire, etc. afin de le séjour des hôtes de la Côte d’Ivoire des plus agréable.

A moins de deux mois de l’ouverture de la 34ème édition de la CAN, cet article de Fraternité Matin vient ajouter du grain à moudre à tous ceux qui sont convaincu que les raisons du débarquement de Patrick Achi et de Paulin Claude Danho se trouvent ailleurs et non en rapport avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN CÔTE D’IVOIRE 2023) en terre ivoirienne.

Esli Tréta

AfrikMonde.com