Révision de la liste électorale : En Côte d’Ivoire, CIVIS CI sensibilise les populations

Abidjan, le 18/06/2020 (AfrikMonde.com) Dans le cadre du processus électoral 2020, la Commission Électorale Indépendante (CEI), organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, a annoncé une campagne de sensibilisation qui se tiendra 10 au 24 juin 2020 sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora.

En effet, selon une note d’informations signée de la chargée de programme de cette association et dont copie a été transmise à la rédaction de « AfrikMonde.com ».A cet effet, CIVIS-CI association d’éducation à la citoyenneté, à l’éco-citoyenneté, à la promotion et la défense des droits humains organise une campagne de sensibilisation et d’information sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale.

Selon la note, au cours de cette opération, les électeurs antérieurement inscrits sur la liste électorale et les nouveaux majeurs, c’est-à-dire les citoyens ivoiriens ayant atteint l’âge de la majorité civique ou électorale (18 ans révolus) sont appelés, pour les premiers à vérifier, rectifier ou modifier leur inscription et pour les seconds à se faire enregistrer sur la liste électorale. C’est la seule condition requise pour pouvoir exercer son droit de vote.

« Pour l’effectivité d’une telle opération, le citoyen devra se rendre dans un centre de révision de la liste électorale le plus proche, muni de sa carte sa Carte Nationale d’Identité (CNI) ou ; son attestation d’Identité ou ; son récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI ou ; son certificat de nationalité, si vous êtes né en Côte d’Ivoire», souligne cette note.

Pour Mme Agbatou AMANI, Chargée de programme de CIVIS Côte d’Ivoire, les agents sensibilisateurs mettront en point d’honneur les conséquences du boycott de la RLE, la responsabilité des citoyens dans ce processus de révision, les lieux d’inscription et de vérification, les documents exigés à cet effet.Par ailleurs, CIVIS Côte d’Ivoire, souligne le droit de tous les citoyens adultes à participer aux affaires publiques de leur pays constitue l’une des pierres de touche de la démocratie que nous devons construire de façon constante. Dans la mesure où cela participe efficacement du développement socio-économique d’une nation.

Les localités d’Abidjan-ouest (Yopougon), Abidjan-sud (Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouêt), Grand-Bassam, Bonoua, Samo, Adiaké, Assinie et Aboisso recevront la visite de  cette caravane de sensibilisation.

Clarisse GBAKU