En Côte d’Ivoire, le ministre Sidiki Konaté sollicite les chefs traditionnels de Danané pour le retour de Mabri au Rhdp

Danané, 18-06-2020 (AfrikMonde.com) Le Ministre de l’Artisanat, par ailleurs coordonnateur régional du Rhdp du Tonkpi, au cours d’une rencontre avec  les gardiens des us et coutumes Dan de Danané, a invité les chefs traditionnels, à intervenir dans l’affaire qui oppose leur fils au président Alassane Ouattara.

« Chers parents, je suis venu  vous dire de m’aider à faire revenir notre frère à la maison Rhdp, dont il est le vice-président et membre fondateur. Il n’a aucun intérêt à mener une carrière solo, dans cette région où il est minoritaire. Rappelez-vous que, c’est lui Mabri et moi, qui avions été investis par le Ministre Dosso Moussa à Man. Ce jour, il avait fait la promesse d’œuvrer à la promotion du Rhdp dans cette région. Il avait même demandé au président Ouattara de dormir tranquille. Sa décision contre toute attente prise à l’hôtel Ivoire à la réunion du Conseil politique nous a surpris. Nous autres cadres étions en droit de réagir face à la volte-face du frère, qui nous mettait dans une posture ambiguë. Sa désolidarisation du choix porté sur le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, est un désaveu de trop que nous ne saurions accepter. Nous sommes tous deux coordonnateurs régionaux. S’il a une décision à prendre, il serait décent pour lui de m’associer et analyser la faisabilité. Dites à Mabri, qu’il est dans un projet dont les conséquences pourraient impacter négativement la région qui a besoin de développement. Dites au frère de revenir du chemin qu’il a emprunté. Qu’il revienne à de meilleurs sentiments pour qu’on soit utile à notre région. Amadou Gon, est notre candidat. Il est le choix du président Ouattara, qui connait tous ses enfants. Son choix est réfléchi. Le contester, c’est manquer de respect au chef. Et cela est inacceptable », a confié le Ministre Sidiki Konaté.

Les sages, ont remercié le coordonnateur régional et on dit avoir pris acte de ses explications. Toutefois, ils ont fait la promesse de rencontrer le Ministre Mabri.

Simplice Tiagbeu.