Régionales 2023 : Rififi au sein du PDCI dans le N’ZI

08-05-2023 (Afrikmonde.com) : Le choix du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour défendre ses couleurs aux élections régionales dans le N’Zi suscite déjà une division au sein des militants du parti septuagénaire à Bocanda. Le mardi 2 mai 2023 dernier, à l’instar des autres formations politiques, le PDCI a publié la liste de ses candidats tant au niveau municipal que régional. Pour un challenge aussi capital que les régionales, le président Henri Konan Bédié a porté son choix sur le député de Kouassi-Kouassikro, Yao Koffi Jean-Paul.

Ce choix de la direction du parti, au vu des récents évènements survenus au siège dudit parti à Bocanda, laissent entrevoir une profonde dissension entre partisans de Jean Paul et ceux de N’Zi N’Da Affoué Eliane, qui rament à contre-courant des décisions de leur chef. Pour preuve, la bagarre rangée entre partisans de la députée N’Zi Eliane et ceux du député de Kouassi-Kouassikro, le jeudi 04 mai 2023, à l’issue d’une réunion convoquée par les mécontents au siège local de la formation politique.

En effet, sur invitation du conseiller politique de la députée, ses partisans se sont retrouvés au siège local du parti au quartier résidentiel de Bocanda, en vue d’analyser la situation et décider de la conduite à tenir après le choix du parti. C’est ce moment qu’ont choisi des militants proches du candidat retenu pour demander à prendre la parole. Une attitude qui n’aurait pas été appréciée par les organisateurs de la rencontre qui ont opposé un refus catégorique. La suite, on la connaît. Il s’en est suivie une bagarre rangée avec des échanges de coups de poing entre les deux camps, créant ainsi une confusion généralisée dans la salle.

Par ailleurs, des personnes se réclamant de la société civile ont demandé à la député N’Zi N’da Eliane de se porter candidate indépendante aux élections régionales dans le N’ZI, malgré les recommandations du président Henri Konan Bédié de soutenir les candidats choisis par le parti. Dans une déclaration lue, le même jeudi 4 mai 2023 alors que les deux camps s’affrontaient à Bocanda, au cours d’une rencontre au quartier CEG de Dimbokro, la Porte-parole, Gogo Dali Amoin Yolande, a exprimé l’amertume et la déception de la société civile face au rejet de la candidature du député, N’Zi Eliane, par son parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour défendre ses couleurs aux élections régionales dans le N’Zi.

Mme Gogo a relevé « les nombreuses actions menées par la parlementaire depuis plus d’une dizaine d’années pour le bien-être des populations du N’Zi. Notamment dans le domaine social, éducatif, de la santé et de l’autonomisation de la femme à travers la construction d’usines de transformation de manioc ». Toutes chose qui, a-t-elle affirmé, lui ont valu « le nom d’Abla Pokou, la digne fille, en qui se reconnaît toute la région. Au vu de toutes ces actions, nous, membres de la société civile à savoir transporteurs, commerçants et artisans, nous pensons qu’elle est la personne, la mieux indiquée aux régionales pour sortir la région de sa léthargie », a-t-elle martelé. Le porte-parole adjoint des membres de la société civile, Coulibaly Mègbè Issouf a fait savoir que leur action n’a aucunement une coloration politique. « Nous sommes issus de divers secteurs d’activités et nous sommes des hommes et des femmes de terrain. Et nous savons ce qui est bon pour les habitants de la région du N’Zi », a-t-il déclaré. Il dit espérer que leur action de protestation va porter pour une « saine bataille électorale dans le N’Zi ».

Il faut rappeler qu’en 2018, N’Zi N’Da Eliane alors candidate du PDCI aux régionales, avait été battue à plate couture par N’Guessan Koffi Lataille, actuel président du Conseil régional et candidat désigné du RHDP pour les joutes du 02 septembre 2023. Le député Yao Koffi Jean Paul aura donc en face de lui, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Koffi N’Guessan Lataille, celui du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), M’bra Aya Marie Rose et Ahouli Yao Didier du Front populaire ivoirien (FPI).
Les scrutins régionaux et municipaux sont prévus pour se tenir le 2 septembre 2023 prochain.
Frederick Konaté O.

Afrikmonde.com