Région de la Marahoué :  L’honorable Trazié Bi Guessan annonce sa candidature indépendante

08-05-2023 (Afrikmonde.com) : Non retenu par le PDCI-Rda, son parti politique, pour les prochaines élections régionales dans la Marahoué, l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan ne restera pas à quai. Il a annoncé sa candidature aux secrétaires de section et présidents des comités de bases de la délégation de Bouaflé 4 (Bonon).C’est désormais officiel. L’honorable Alexis Trazié Bi Guessan (Député du département de Bonon) sera candidat indépendant pour les élections régionales du 2 septembre 2023. L’homme n’est pas à son premier coup d’essai en tant que candidat indépendant.

Il avait préparé et muri son plan et menait une campagne afin de préparer les esprits à sa candidature « quelle que soit » la décision du PDCI. C’est pourquoi, cinq jours après la publication de la liste de son parti qui lui a préféré le président sortant, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin, il a décidé d’avancer sans masque. Tout en s’opposant ainsi à la décision du PDCI, il se positionne comme le premier candidat indépendant officiel pour les élections régionales du 2 septembre 2023. Depuis son quartier général sis à Bonon (village de Blablata), l’honorable Alexis Trazié Bi Guessan a produit une déclaration, le dimanche 7 mai 2023, pour annoncer officiellement sa candidature indépendante pour la future élection régionale de ladite région.

« Mes chers citoyens et citoyennes de BONON, la direction du PDCI-RDA a rendu public les noms des personnalités qu’elle a désignées en qualité de tête de liste pour défendre ses couleurs lors des élections municipales et régionales. A l’ouverture de la procédure interne de sélection, il m’est paru nécessaire comme à chaque fois, de requérir, l’onction de ma famille politique en vue de porter une offre et de conduire une équipe à l’élection régionale dans la Marahoué. Depuis maintenant une douzaine d’années en bonne comme en mauvaise saison, vous habitants de Bonon et moi sommes ensemble et faisons front. C’est pourquoi, à travers cette candidature, je réponds aux appels pressants et répétés de nombreuses voix représentant la grande diversité de notre cité. Vaillante population de Bonon avec une équipe composée d’hommes et de femmes compétents, intègres et dévoués à la cause de notre délégation ainsi qu’à celle de tous ses résidents, soyez assurés que nous remporterons encore une brillante victoire dans les urnes » a dit en substance l’honorable Trazié dans son adresse aux populations.

Selon la plupart des secrétaires de section, des présidents des comités de base, et sympathisants, « Le PDCI joue une fois de plus avec le feu dans la Marahoué. Cela, parce que n’ayant pas parié sur le bon cheval ». « En tout cas, je demeure assurée qu’avec le soutien et l’implication active d’hommes et de femmes de valeur, mon offre de service, au niveau de la Municipalité, législation, contribueront à la transformation qualitative vivement attendue par la très grande majorité des résidents de notre cité et région », a martelé l’honorable  Non sans souligner le « bail de confiance » qui le lie aux populations de la cité du vivier depuis plus d’une décennie, et qui reste à ses yeux l’assurance du succès du projet qu’il porte pour son département et sa région.

F.K.O.

Afrikmonde.com