Promotion du secteur avicole dans la région de l’Indénié Djuablin : Dr Kouman Koffi Fofié Anicet veut relever le défi de l’insertion de la femme dans la filière

8-5-2023 (AfrikMonde.com) ‘’Les défis liés à l’insertion de la femme dans la filière agro-pastorale’’. Ainsi se présentait le thème de la 2ème édition d' »Akô Festival » qui s’est tenu récemment, dans l’enceinte du stade Abinan Pascal d’Agnibilékrou.

Selon son commissaire général, Dr. Kouman Koffi Anicet, le festival vise à contribuer à la promotion du secteur avicole dans la région de l’Indénié Djuablin tout en aidant à l’insertion de la femme. Aussi, à travers « Akô Festival », Kouman Koffi Anicet et ses collaborateurs entendent-ils mettre sous les projecteurs cette région encrée dans le secteur agro-pastorale en vue de relever le défi de l’autosuffisance en protéines alimentaires.

Cette seconde édition a enregistré plus de 15.000 festivaliers et des ateliers sur la problématique de la femme dans l’aviculture, des panels animés par des femmes exerçant déjà dans le domaine de l’élevage et des actions sociales ont meublé cette édition non sans offrir aux festivaliers des mets à base de l’Akô (poulet) dans les villages gastronomiques et autres buvettes installés sur le site.

Pour susciter l’adhésion populaire, le vétérinaire de formation a offert aux participants un spectacle de haut vol assuré par des artistes de renom. Il est bon de rappeler que la filière avicole ivoirienne se porte bien. Mieux, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, lors de l’inauguration d’une ferme d’expérimentation à l’Université Nangui Abrogoua, avait souligné que l’ambition du gouvernement est d’atteindre une production qualitative de 200 000 tonnes de viande et de 3,37 milliards d’unités d’œuf de consommation à l’horizon 2030.

« L’aviculture ivoirienne s’est bonifiée au fil des années. Elle a passé plusieurs caps pour se situer aujourd’hui, parmi les filières agro-industrielles à fort impact sur les indicateurs sociaux et économiques. Sa production s’est dynamisée passant d’environ de 32 000 Tonnes de viande et 749 Millions d’Unités d’œufs de consommations en 2012, à plus de 56 000 Tonnes de viande et 1, 651 milliards d’unités d’œufs de consommation en 2018. Soit une augmentation respectivement, de 76% et 120% », avait-il soutenu. Précisant que le chiffre d’affaires s’est également envolé sur la même période avec 250 milliards FCFA, en 2019, contre 70 milliards F CFA en 2012.

Ange Danielle Anon

AfrikMonde.com