Présidentielle2020 : le député de Man, appelle les populations à s’inscrire sur la liste électorale

Man, 28-05-2020 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire organise le 31 octobre 2020, l’élection présidentielle. En prélude à ces échéances électorales, l’honorable André Tia a invité les populations de Man à participer massivement à l’opération d’enrôlement.

Les échéances électorales avancent à grands pas. Chaque parti politique met sa stratégie en marche, pour ratisser large. En témoigne la présence de nombreux hommes politiques dont l’honorable André Tia sur le terrain.Présent en effet, à Man, a instruit les populations de Man sur divers sujets notamment la loi sur le nom, le domicile et la CEI et les élections générales. Dans le développement des points, l’honorable André Tia a indiqué que  la loi sur le nom, recommande désormais que l’extrait de naissance comporte les noms des deux parents, selon l’égalité des sexes. Il a aussi souligné qu’en cas d’entente entre les conjoints, l’enfant pourrait porter seul le nom du père.

Poursuivant, il a défini les notions de ‘’Domicile’’ et  de ‘’Résidence’’ selon la loi. Le domicile, explique-t-il, est l’endroit où habitent en permanence un homme et sa famille, contrairement à la résidence qui est une habitation temporaire ou occasionnelle. S’agissant du code électoral et de la Commission électorale indépendante (CEI), l’ex maire de la commune de Man s’est attardé sur les prérogatives de la Commission électorale indépendante  (CEI).Il a rappelé qu’elle est l’organe principal qui organise les élections en Côte d’Ivoire. A propos, le membre du bureau politique du Pdci-Rda, a par ailleurs souligné que la CEI procède à l’enrôlement sur les listes électorales du 10 au 24 juin. A cet effet, il a invité les populations à travers, les chefs coutumiers à participer massivement à cette opération qui leur permettra d’avoir leurs pièces administratives.

Concernant les documents afférents à leur participation au vote, l’ex  maire de Man a rassuré que le problème de la nouvelle CNI ne se pose plus. « Pour voter, votre ancienne Carte nationale d’identité, pour ceux qui ont déjà voté suffit. Les nouveaux votants, c’est- à-dire les jeunes de 18 ans et ceux qui n’ont jamais voté, le certificat de nationalité ivoirienne ou le récépissé de l’enrôlement pour la nouvelle CNI suffisent », a-t-il dit. S’agissant de la présidentielle elle-même, André TIA a confirmé qu’elle se tiendra en deux phases. « La première est prévue le 31 octobre 2020. Le deuxième tour aura lieu, deux semaines après, selon la loi ivoirienne. Aucune modification pour l’ heure ne prévoit autre chose », a-t-il été clair.

Par ailleurs, André Tia a exhorté les militants de son parti à s’inscrire massivement sur la liste électorale. A ceux qui n’ont pas d’extraits d’actes de naissance, il leur a conseillé de prendre part à l’audience foraine qui a lieu dans les quartiers et villages de Man.

Simplice Tiagbeu à Man.