Abidjan, 27-05-2020 (AfrikMonde.com) L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en collaboration avec l’Office national de l’état civil et de l’identification (Oneci) a procédé ce mercredi 27 mai 2020, au lancement de l’opération d’enrôlement pour l’établissement des Cartes nationales d’Identité aux journalistes de Côte d’Ivoire.
En vue de désengorger les centres d’enrôlement pour les opérations d’établissements des pièces administratives à savoir : les demandes de Carte nationale d’identité (CNI) ; de certificat de nationalité ; de déclaration d’acte de naissance et de transcription d’acte de naissance, Jean-Claude Coulibaly président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a ouvert les portes de la Maison de la presse, pour permettre les journalistes de Côte d’Ivoire ainsi qu’à leurs familles de « s’enrôler dans de meilleures conditions », a-t-il expliqué.
Le processus d’enrôlement, il faut le préciser, se déroule selon les étapes suivantes : se rendre sur le site internet de l’opération (rnpp.ci), payer en ligne les frais de timbre à 5000 FCFA. Ensuite, le requérant imprime son reçu de paiement. Muni enfin, de son ancienne carte nationale d’identité, il se rend dans un centre d’enrôlement.
Lancées depuis le 17 février 2020, par le gouvernement ivoirien, les opérations d’établissements des pièces administratives concernent plus de onze millions (11 000 000) de citoyens.
Clarisse GBAKU