Pour sa candidature libre, NZI Eliane veut la bénédiction de Bédié avant de se décider

 

12-05-2023 (Afrikmonde.com) : En juillet 2022, le PDCI-RDA a lancé l’ouverture des candidatures pour les municipales et les régionales. Pour les régionales dans le NZI, neuf dossiers ont été réceptionnés par le comité de désignation des candidats. Lesdits dossiers ont franchi plusieurs étapes avant la signature du président Bédié et la proclamation des listes le 02 mai 2023 dernier. Dans le NZI, le député de Kouassikouassikro a été le choix de la direction du parti après plusieurs tractations pour départager L’honorable NZI N’da Eliane Affoué, qui n’a jamais caché ses intentions d’être tête de liste du parti.

Depuis donc la publication de la liste des candidats retenus par le parti, beaucoup de choses se racontent sur une probable candidature libre de celle que certains, notamment des femmes, surnomment « Abla Pokou » du NZI pour sa générosité légendaire « Elle a la main sur le cœur et elle se soucis du bien-être des populations, surtout pour les femmes et les jeunes de la région. Elle se bat quotidiennement pour l’autonomisation des femmes. Donc nous souhaitons qu’elle se présente en indépendante » a dit dame Gogo soutenue par plusieurs autres femmes venues avec des pancartes en main, manifester pour crier leur indignation suite à ce qu’elles appellent injustice.

Afin de rassurer ses partisans, l’honorable N’ZI N’da Eliane est arrivée le jeudi 11 mai 2023 dans la soirée à Dimbokro, où l’attendaient des jeunes élèves et partisans rompus à sa cause sous la pluie, qui ont tenu à l’escorter jusqu’à son domicile dans la ferveur et dans l’enthousiasme « Je voudrais dire merci à la population, aux jeunes, aux mamans qui sont venus m’accueillir depuis le carrefour Goli et m’accompagner jusqu’à mon domicile. C’est une véritable preuve d’amour sous cette pluie. J’en suis heureuse et très émue cela prouve que mes parents m’aiment. J’ai été candidate à la candidature de mon parti pour les régionales. Malheureusement je n’ai pas été retenue, mais il faut dire depuis des années, je prépare ces élections et avec les parents, nous nous sommes beaucoup investis sur le terrain et donc les populations ont du mal à comprendre et même accepter que je sois pas choisie. Je suis donc interpellée. Je prends acte, car il ne serait pas juste de ne pas écouter le cri de cœur des populations. » a dit N’da Eliane à sa descente de voiture avant de renchérir aux questions des journalistes sur les bruits de sa candidature indépendante

« Ecoutez pour être honnête, je suis chef d’entreprise. Ce que je sais faire, c’est de créer la richesse, créer des emplois, de lutter contre la pauvreté et depuis des années je me bats pour ça. J’ai mal au cœur de voir notre jeunesse souffrir et voir les femmes se donner à l’alcool en milieu rural et savoir qu’on ne trouve pas de solutions pour ces nombreux problèmes. Moi, j’ai la solution. Je pense donc que les parents ont besoin de moi et je voudrais me mettre à leur disposition. En clair, pour vous dire la vérité, je me suis préparée depuis longtemps pour relever ce défi. Le PDCI est un parti civilisé et organisé. Il est important que je consulte mon équipe et important que j’aille demandé la bénédiction du président Henri Konan Bédié si nous devons aller en candidate libre, car nous voulons développer le NZI » a-t-elle dit avant de donner rendez-vous à ses partisans sous peu pour la bonne nouvelle.

Frederick Konaté O.(Afrikmonde.com)