13-5-2023 (AfrikMonde.com) Bâtie sur une superficie de 1,6 ha et comprenant 4 terrains de sport de main dont 2 d’handball et 2 de basketball, 1 terrain de football en gazon synthétique et 1 terrain de basket au milieu de la structure, l’Agora d’Abobo a été réceptionnée, ce vendredi 12 mai 2023 par Mme Kandia Camara, député-maire de ladite commune.
C’était en présence de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Madame Chrysoula Zacharopoulou, des ministres Paulin Claude Danho des Sports, Touré Mamadou de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Koffi N’guessan, l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Adama Coulibaly de l’Economie et des Finances et de la ministre-gouverneur des Lacs, Raymonde Goudou Coffi ainsi de Jean Christohpe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
Réceptionnant le complexe sportif, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, par ailleurs, maire d’Abobo a traduit la reconnaissance des populations au ministre des Sports pour ce joyau après avoir offert, il y a quelques mois une piscine olympique à sa commune.
Avant elle, le ministre Paulin Claude Danho a salué la parfaite coopération entre la Côte d’Ivoire qui favorise la mise en œuvre du programme Agora.
« Je remercie l’entreprise Winwin Afrique, représentée par son Directeur Général, Monsieur Maxime ZELLER, pour la franche collaboration qui nous a conduit à lancer à ce jour, sur un total de 10 agoras programmés, les travaux de construction à Yopougon, Port-Bouet, Touba et Dimbokro et prochainement les agoras de Guiglo, Attécoubé, M’batto, Boundiali et Béoumi dont nous allons démarrer la construction avant la fin de l’année ».
Puis d’ajouter que l’Agora participe au développement de la Côte d’Ivoire en y apportant une valeur ajoutée.
« Le sport occupe sainement la jeunesse. Il permet aux Ivoiriens d’améliorer leur santé par la pratique régulière du Sport. Il contribue à lutter contre la délinquance juvénile, l’exode rural et l’immigration clandestine ».
C’est pourquoi, à l’image de tous les intervenants, le patron du sport ivoirien a salué la vision claire et l’engagement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour la jeunesse ivoirienne dont il a dédié l’année 2023.
« Avec la jeunesse ivoirienne, nous rendons hommage à ce grand homme qui, dans son programme social, réserve avec pertinence, une place de choix aux jeunes car on ne peut parler de développement, de perspective et d’avenir d’une nation en dehors de la jeunesse ».
Gardant le meilleur pour la fin, le ministre des Sports a terminé son intervention en annonçant la formation de 5 000 jeunes aux métiers du sport initié par son département ministériel non sans inviter les jeunes à fréquenter leur complexe sportif.
Le Secrétaire d’Etat, Chrysoula Zacharopoulou a, elle dit que la démultiplication des agoras constitue une chance pour la jeunesse ivoirienne.
Quant au ministre Touré Mamadou, il a encouragé à saisir les opportunités qui s’offrent à eux tout en les exhortant à faire bon usage de cette infrastructure sportive multifonctionnelle que le Chef de l’Etat leur offre.
Esli Tréta
AfrikMonde.com