14-3-2023 (AfrikMonde.com) Commissaire du Hadj, l’Imam Bachir Ouattara a annoncé la clôture des inscriptions des candidats pèlerins du contingent étatique de l’édition 2023 du Hadj.
Et ce, dans un communiqué signé le 9 mars 2023, dont nous avons reçu copie. Selon le communiqué, le Commissaire du Hadj a précisé « qu’à la date du lundi 6 mars à 12h00, le système informatique du Hadj (www.sygepci.com) enregistrait exactement 6 301 identifiées en ligne et 4 784 candidats en consultation médicale sur l’ensemble du territoire national ».
Poursuivant, il a fait cas de ce que « le mardi 7 mars à 13h00, le nombre des candidats en consultation médicale est monté à 5 659 personnes ». Aussi a-t-il indiqué que, « tenant compte du quota de places du contingent étatique duquel il faut soustraire les candidats pèlerins du Hadj 2020 encore en attente d’effectuer leur voyage, il apparait clairement que la demande exprimée est largement au-dessus des disponibilités du contingent public », avant d’annoncer « qu’à ce jour, il n’existe donc aucune disponibilité de places pour le contingent étatique. Je voudrais par conséquent annoncer la fin des inscriptions à l’édition 2023 du Hadj au titre du contingent étatique ».
Toutefois, il a insisté pour dire que « l’étape de versement des fonds au trésor, débutée quant à elle le 08 mars 2023, se poursuit uniquement pour tous les candidats qui détiennent une autorisation de paiement ».
Cependant, l’Imam Bachir Ouattara a souligné « que la fin des inscriptions dans le contingent étatique ouvre davantage la voie aux inscriptions dans le contingent des opérateurs privés agrées encadrés, par le Commissariat du Hadj ».
Il faut rappeler qu’au cours de la cérémonie de lancement de l’édition 2023 du Hadj, le samedi 23 février dernier, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Diomandé Vagondo avait soutenu, comme l’a réitéré le Commissaire du Hadj « que les pèlerins inscrits en 2020 et qui n’ont pu effectuer le hadj en 2022 sont prioritaires pour l’édition 2023 ».
De même, la consultation pré-pèlerinage de ces derniers était prévue pour commencer le lundi 13 mars 2023. Tous les nouveaux candidats au pèlerinage à la Mecque ont été invités à effectuer leur inscription selon un mode opératoire. Notamment, s’identifier en ligne, faire la consultation médicale pré-pèlerinage dans un centre agrée, dès le lundi 06 mars 2023, s’acquitter du coût du Hadj dans une trésorerie dédiée dès le mercredi 08 mars 2023.
Le communiqué fait remarquer que ce sont au total 38 établissements sanitaires et 24 guichets du trésor public, sur l’ensemble du territoire national, qui ont été mobilisés pour permettre aux candidats au Hadj d’accomplir cette formalité dans les meilleures conditions possibles.
Jules César Yao
AfrikMonde.com