21-06-2023 (Afrikmonde .com) : Le député, Konan Kouakou René dit KKR, était le weekend dernier à Dimbokro, dans le cadre de la restitution des lois votées à l’Assemblée nationale aux populations de sa circonscription électorale de la commune et sous-préfecture.Lors des tournées entreprises samedi 17 juin et dimanche 18 juin 2023 dans une dizaine de villages et quartiers de Dimbokro à savoir, la Cité Sogefiha, Tangoumansou, Troumanbo, Tondokro Niamansou, Ahua et Kolibo, pour ne citer que ceux-là, M. Konan a fait remarquer que la restitution des activités parlementaires est un devoir pour tout député envers la population qui l’a mandaté. Il a affirmé qu’il ne peut se soustraire à cet exercice qui est une exigence.
Il a relevé l’examen et l’adoption en 2022 par l’Assemblée nationale de 65 projets de loi contre 23 projets de loi en 2021. Ces lois sont prises dans les domaines institutionnel, juridique et politique, économique, social et sécuritaire.
Le député Konan Kouakou s’est appesanti sur quelques lois importantes qui ont impacté directement et de façon concrète la vie quotidienne. Il s’agit entre autres, de la fixation des peines applicables à la conduite routière, à celles sur le viol et les violences domestiques et à l’usage et au trafic des stupéfiants. Il a également évoqué les lois portant sur l’organisation du travail, les finances et le fonctionnement de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire qui visent à améliorer le cadre réglementaire de la vie des Ivoiriens et de certaines institutions.
Des échanges ont mis fin à cette session de restitution qui s’est déroulée en présence du député suppléant, Aboh Florent, du premier adjoint au maire de Dimbokro, Oka Clément, des chefs de quartiers et de communautés, des chefs de services, des représentants de partis politiques, des guides religieux et des leaders d’associations de femmes et de jeunesses.En juin 2022, le député Konan Kouakou a initié la première séance de restitution des travaux des parlementaires pour expliquer les différents textes de lois votés par l’Assemblée nationale au cours de la sessions 2021.D’autres séances sont prévues les semaines à venir afin d’éclairer la lanterne des populations sur les lois votées en 2022 et 2023.
Frederick Konaté O.(Afrikmonde.com) oussoujuniorbamba@gmail.com