20-1-2021 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire politique a pris rendez-vous, le 6 mars prochain, dans le cadre des élections législatives à laquelle l’opposition a décidé de prendre part après s’être inscrit dans un boycott tous azimuts de la présidentielle de 31 octobre 2020.
Pour les législatives à venir, les différentes formations politiques devront se soumettre cependant à la nouvelle loi qui les contraint à présenter 30% de femmes parmi leurs candidats. Si cette loi avait été accueillie dans la ferveur, en octobre 2019, son application semble se heurté à des obstacles au niveau des partis politiques dont les instances ne sont pas suffisamment fournies en femmes.
La difficulté à trouver des femmes pour harmoniser leur liste à certains endroits est devenue une réelle préoccupation pour les partis politiques qui craignent de voir leurs dossiers rejetés, s’ils ne respectent pas le quota de 30% de candidates à aligner.
La préoccupation est d’autant plus réelle, que la Commission électorale indépendante (CEI) a donné un avis favorable de deux jours, à la requête des candidats qui plaidaient la prorogation de la date butoir du dépôt des dossiers de candidature prévue pour le mercredi 20 janvier 2021.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com