Côte d’Ivoire : le Conseil des Ministres entérine les mesures arrêtées avec les acteurs des filières blé/farine et huile de palme relatives à l’augmentation du prix de la baguette de pain et de l’huile raffinée

21-1-2021 (AfrikMonde.com) Dans une communication, au titre du ministère du Commerce et de l’Industrie, en liaison avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le  Conseil des ministres du mercredi 20 janvier 2021, présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a entériné les mesures arrêtées de commun accord, le mardi 12 janvier dernier, avec les acteurs des filières blé/farine et huile de palme.

Il s’agit notamment de la suspension des hausses des prix de l’huile de palme raffinée intervenues en ce mois de janvier 2021, les prix en vigueur demeurent ainsi ceux appliqués au 31 décembre 2020 et le gel des prix du sac de 50 kg de la farine boulangère de type 55, dont le prix demeure à 19 000 Fcfa maximum. Le Conseil a justifié cet entérinement par sa volonté de garantir le pouvoir d’achat des ménages déjà affectés par les effets de la COVID-19.

Aussi, sa communication fait-elle suite à la déclaration du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba qui, à l’issue de deux rencontres de travail avec les industriels du secteur de l’huile raffinée en Côte d’Ivoire et d’une séance de travail avec les meuniers, annonçait la suspension de l’augmentation de l’huile de table raffinée et du sac de 50 kg de la farine boulangère. « A l’issue de ces discussions, nous sommes convenus, ce jour, de suspendre les hausses de prix de l’huile de table raffinée, intervenues au début du mois de janvier 2021 et de geler les prix de la farine de blé », avait-il déclaré le mardi 12 janvier dernier.

« (…) Deux comités techniques, composés des représentants du Gouvernement et des filières concernées, ont été mis en place afin de poursuivre les concertations en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations et d’assurer la pérennité des activités des industriels », a précisé la communication.

Faut-il le noter, la tendance haussière des cours mondiaux de l’huile de palme brute et du blé, est la conséquence de la forte baisse de la production mondiale de ces différents produits. En ce qui concerne l’huile de palme, la communication du Conseil des Ministres a signalé que la situation actuelle du marché des huiles est caractérisée par une accélération de la hausse des cours des huiles constatée depuis le mois de novembre 2020. Concernant le blé, les prévisions du 1er trimestre 2021 laissent également envisager une tendance à la hausse des cours mondiaux.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com