Le Covid 19 et cette fameuse émotion nègre !

7-4-2020 (AfrilMonde.com « L’émotion est nègre comme la raison est hellène ».  Lorsque Léopold Sédar Senghor, en 1939, consignait hellène dans cette phrase égalant l’émotion du nègre à la raison occidentale, prenait-il en considération l’évolution du sens étymologique de ce nom grec ? De relatif à, ou, de la Grèce ancienne Hellade ; hellène devient païen vu la laïcité de cet état. Mais vite, alors académicien et acquis à la cause du blanc, le poète ne saura qu’assimiler, quoique conséquemment, la Grèce à l’Occident. Ainsi, pour lui, l’homme noir n’est qu’âme émotionnelle, tandis que le blanc reste cartésien dans sa pensée.

Fort de ce fait, à la suite du saccage d’un site de dépistage du Covid 19 dans la commune de Yopougon, l’éditorial « Emotions nègres » du 6 avril de Fratmat.info, s’insurge et demande aux Africains de produire leur propre vaccin ! Qu’attendraient donc ces écorchés vifs à la susceptibilité à fleur de peau qui prennent pour argent comptant des propositions de deux quidams européens… Ils ne sont que nègres et ne réfléchiraient que par agitation.

Mais les Africains sont bien plus qu’âme émotive. D’ailleurs, un des proverbes de la richesse de leur culture les exhorte à se méfier du ver de terre, si déjà mordu par un serpent.

A l’heure du numérique, ces quelques badauds de Yopougon sont en conflit avec le blanc donneur de leçon. Enfants acquis à la cause d’un sursaut africain qui tarde et peine à naître, ils ont surement voulu éviter que l’histoire se répète. Ils se sont surement mal pris, car rien ne s’acquiert dans la violence. Ce ne sont que des enfants et on le leur concédera au moins pour cette bêtise.

Seulement l’histoire est légion d’un certain humanisme européen qui nous laisse, nous Africains, dubitatifs. Faut-il rappeler qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, la lomidine des seringues des médecins des colonies était supposée éradiquer la maladie du sommeil qui décimait notre continent. De gré ou de force, il fallait lomidiniser l’intégralité des populations, sachant pourtant que ce médicament était dangereux (le médicament qui devait sauver l’Afrique – un scandale pharmaceutique aux colonies de Guillaume Lachenal).

Devons-nous aussi évoquer le cas des couvertures infectées de variole qui feront subir un choc viral d’une violence inouïe tuant près de 80%­ des populations indigènes d’Amérique du Nord aux alentours du XVIe siècle ? Voire Contergan dans les années 60 en Allemagne résultant  en de nombreux enfants dysméliques ?

Voyez-vous, les expérimentations sur l’homme ont donné lieu à tellement de scandales  contraires à l’éthique ! Ceux  révélés lors du procès  de Nuremberg en sont tristement les plus célèbres. Si en ces heures, le monde avait alors été doté d’un meilleur outil de communication, je ne pense pas que ces déportés juifs auraient subi tous ces essais cliniques nazis…

J’entends bien ces autres clamer qu’il a bien fallu ce genre d’expériences pour que la médecine avance. J’accuse cette idéologie où la course effrénée d’une soit disant science ne sert qu’à conduire toute l’humanité dans l’abîme de l’autodestruction. Pas plus tard qu’hier l’on nous rabâchait les oreilles de réchauffement climatique… Aujourd’hui, Coronavirus obligeant, nous nous retrouvons tous, bon gré mal gré, emprisonnés. D’où vient-il ce nouveau fléau ? Manipulation scientifique ou condamnation  d’un Dieu las de ses peuples incrédules ? Où cette raison dite hellène nous a-t-elle embarquée ?

Du coup, aussi paradoxales que ces chiffres, au soir du 06 avril 2020, l’Afrique ne totalise que 0.71%­ de cas déclarés dans le monde, soit 10 068 cas (pour 487 décès) alors que le reste, occidentaux et autres, comptent plus de 1 400 000 cas avec 80300 décès. La charité la mieux organisée ne devrait-elle pas commencer par soi-même ? De l’évidence de ces statistiques, quelle population semble donc le plus avoir besoin de vaccin du Covid 19 ? Il y a bien anguille sous roche, et dans le doute, nous Africains, nous ne saurons qu’être émotifs pour mieux s’en abstenir.

Hilaire Kakou