9-4-2020 (AfrikMonde.com) Le Conseil des ministres du mercredi 8 avril 2020, présidé par le Président Alassane Ouattara a été une autre occasion pour le Gouvernement ivoirien de marquer son engagement dans la lutte contre la pandémie liée au Covid-19. Restreint aux Ministres directement impliqués dans la lutte contre le Coronavirus, le conseil a adopté plusieurs mesures estimées à 117,5 milliards Fcfa.
Celles-ci, en effet, concourent à la mise en œuvre du Plan de riposte sanitaire national initié par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre ce fléau mondial. Elles comprennent la suspension temporaire du paiement de certains impôts, l’exonération totale ou la réduction partielle d’impôts et taxes et l’admission en charge des frais engagés dans la lutte contre la pandémie, notamment en matière de renforcement du système des soins et d’approvisionnement en médicaments et matériels de protection.
Selon le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ces mesures traduisent la volonté du Gouvernement de garantir une meilleure prise en charge des malades et de consolider les efforts pour préserver les populations de la propagation de la maladie. Mieux, elles contribuent à apporter le soutien de l’État aux entreprises nationales sinistrées du fait des effets pervers de la pandémie.
A l’occasion de cet important rendez-vous hebdomadaire interrompu il y a quelques temps, à cause du Coronavirus, le Président de la République a félicité l’équipe gouvernementale à pied d’œuvre pour contrer la propagation du Covid-19. « Je voudrais rendre hommage au Ministre de la Santé, aux personnels de Santé, aux forces de défense et de sécurité et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, pour leur dévouement et l’important travail qu’ils effectuent au quotidien », a salué Alassane Ouattara.
Ephraïm Aboubacar